Basketball Canada tournait le regard vers juin prochain à Victoria, où se tiendrait le tournoi de qualification de la dernière chance, pour l'équipe masculine.

Dirigée par Nick Nurse, l'entraîneur des Raptors, la brigade était en voie de compter sur plusieurs joueurs de la NBA.

Il faudra attendre vu l'annonce de mardi que les Jeux olympiques de Tokyo sont retardés, et ce, pour une période pouvant aller jusqu'à un an.

« La FIBA a pleinement l'intention de maintenir le tournoi à Victoria (l'été prochain) », a dit le président de Basketball Canada, Glen Grunwald.

Il a ajouté que le comité organisateur est également partant pour un événement reporté.

« Il y a évidemment beaucoup de détails à régler, mais je pense que c'est très positif pour notre programme masculin. »

L'équipe masculine doit convertir sa dernière chance pour atteindre une première olympiade depuis celle de Sydney, en 2000.

Le groupe était ragaillardi par l'engagement de nombreux joueurs de la NBA, dont Jamal Murray.

Shai Gilgeous-Alexander, RJ Barrett, Chris Boucher, Dillon Brooks, Nickeil Alexander-Walker et Oshae Brissett ont également fait part de leurs intentions d'y être.

« Je pense que nous devons juste reporter notre excitation et nous préparer pour 2021, a dit Grunwald. Je reste très optimiste vis à vis de l'équipe féminine, et j'espère que l'équipe masculine pourra se qualifier.

« Je suis aussi très heureux que nous accueillions toujours le tournoi de qualification olympique, à Victoria. »

Classées quatrièmes au monde, un sommet dans l'histoire du pays, les Canadiennes ont obtenu leur place à Tokyo en battant la Suède par 30 points en qualifications en Belgique, au début de février.