Les basketteuses québécoises Lizanne Murphy, Nirra Fields et leurs coéquipières canadiennes peuvent dire mission accomplie! Non seulement ont-elles remporté la grande finale du Championnat des Amériques de la FIBA devant leurs partisans, dimanche soir à Edmonton, mais elles obtenu au pays une place aux Jeux olympiques de Rio!

Opposées aux Cubaines, 13es au monde, les Canadiennes, 10es, se sont imposées par la marque de 82-66.

« Quel bonheur! », s’est exclamé Lizanne Murphy, qui a marqué quatre points dans la rencontre. « Nous avons suivi notre plan de match et réalisé notre rêve. Nous sommes tellement contentes! »

Bien qu’elles tiraient de l’arrière 19-22 après le premier quart, les joueuses du pays ont pris le contrôle du match dès le deuxième quart où elles ont ajouté 25 points au tableau indicateur tout en limitant leurs adversaires à 13 points.

Les porte-couleurs de l’unifolié ont poursuivi leur lancée en deuxième demie, terminant le troisième quart à 65-54. Elles ont tout donné dans le quart ultime pour éviter une remontée cubaine et ont continué de creuser l’écart pour porter la marque finale à 82-66.

« Comme dans tous les autres matchs, ç’a été serré, mais notre forme physique et notre jeu défensif ont fatigué les Cubaines. Nous avons suivi le plan défensif et à l’attaque et elles n’ont pas pu nous arrêter! », s’est réjouie Murphy.

Les deux formations s’étaient rencontrées jeudi soir, à leur dernier match de la ronde préliminaire. Les Canadiennes, qui étaient toujours invaincues dans le tournoi, avaient remporté la rencontre 92-43. Une victoire de 83-66 face aux Brésiliennes, septième au monde, en demi-finale samedi leur avaient ensuite permis de se qualifier pour la finale.

« Maintenant, nous pouvons penser à Rio pendant toute la prochaine année pour aller chercher une médaille », a conclu Murphy.