Michigan State a éliminé la deuxième tête de série dans la région Est en l'emportant 60-54 contre Virginia au troisième tour du March Madness.

Les Spartans, qui sont classés septièmes, ont maintenant rendez-vous avec Oklahoma.

Travis Trice a inscrit 23 points dans cette victoire-surprise, alors que son coéquipier Branden Dawson en a ajouté 15 en plus de neuf rebonds.

C’est la septième fois en huit ans que Michigan State atteint le Sweet 16. Avec l’exclusion hâtive de Villanova samedi, c’est la première fois depuis 2004 que les têtes de série 1 et 2 ne trouvent pas place à cette étape du tournoi.

À l’image de l’an dernier quand ils ont là aussi surpris les Cavaliers qui étaient les favoris en demi-finale régionale, les Spartans ont limité leur adversaire à un faible taux d’efficacité sur les tirs, c’est-à-dire 35,1 % seulement.

Anthony Gill (11 points) a été le plus productif dans le clan perdant avec Darion Atkins (10 points, 14 rebonds).

Louisville encore dans le Sweet 16

Pour une quatrième année de suite, Rick Pitino et Louisville font leur chemin jusqu’au Sweet 16.

Terry Rozier a inscrit 25 points pour propulser les Cards (no 4) vers un gain de 66-53 sur Northern Iowa (no 5).

Montrezl Harrell a ajouté 14 points pour Louisville (26-8).

Les Cardinals affronteront North Carolina State (no 8) vendredi en demi-finale de la section Est, qui est maintenant dépourvue de ses deux premières têtes de série.

Louisville n’est plus qu’à deux victoires d’une troisième participation au Final Four depuis 2012. 

Oklahoma poursuit son chemin

Jordan Woodard a inscrit 16 points et a réussi un vol de balle qui a mis la table à un tir en fouée de Buddy Hield qui a donné les devants à Oklahoma, qui n’a ensuite jamais plus regardé derrière avant de s’imposer 72-66 sur Dayton.

L’entraîneur-chef des Sooners Lon Kruger est ainsi devenu le deuxième entraîneur à mener quatre universités différentes dans le Sweet 16.

Oklahoma (no 3) affrontera Michigan State vendredi.

Les Flyers ont quant à eux échoué dans la tentative d’accéder à la ronde des 16 pour une deuxième année de suite.