Karl-Anthony Towns est sorti d’une petite léthargie en marquant 21 points et en récupérant 11 rebonds, Andrew Harrison a ajouté 14 points et les favoris du March Madness, l’Université Kentucky, n’a eu aucune difficulté à éliminer l'Université Hampton (no 16) en les défaisant 79-56, jeudi soir, à Louisville.

Ayant vu son temps d'utilisation limité lors des deux derniers matchs en raison d’une accumulation de fautes, Towns a fourni un effort soutenu tout au long de la soirée pour aider les Wildcats (35-0) à demeurer invaincus.

Trey Lyles a récolté 10 points et 6 rebonds, Tyler Ulis a inscrit 11 points et Willie Cauley-Stein a récupéré 11 rebonds pour Kentucky qui affrontera l’Université Cincinnati samedi.

Quinton Chievous, qui jouait malgré une blessure à une cheville, a marqué 22 points et récupéré 10 rebonds pour les Pirates (17-18) qui n’étaient pas de taille face à ceux que Barack Obama voit remporter le titre.

Premier test réussi

Le Fightning Irish de l'Université Notre Dame s'est qualifié pour le troisième tour du March Madness, jeudi après-midi, en remportant un match serré au compte de 69-65 face aux Huskies de l'Université Northeastern, dans une rencontre disputée à Pittsburgh.

Classée troisième dans la section Mid-Ouest, Notre Dame (30-5) sera opposée à Butler, sixième favori de la compétition.

Zach Auguste a transporté l'attaque pour le clan gagnant, avec une récolte de 25 points. Son coéquipier Jerian Grant en a amassé 17, tandis que le meilleur pointeur pour Northeastern a été Scott Eatherton, avec 18.

Le Fighting Irish n'a pas réussi à se classer dans la ronde des 16 depuis 2001.

Autre élimination rapide pour Texas

Kellen Dunham a inscrit 20 points, dont un tir de trois points important avec 1:18 à faire au match, pour mener Butler (no 6) à une victoire de 56-48 contre les Longhorns de Texas (no 11).

Les Bulldogs (23-10) affronteront Notre Dame au prochain tour.

Jonathan Holmes a mené les Longhorns (20-14) avec 15 points et Isaiah Taylor en a ajouté 14, mais Texas n'a réussi que 34 % de ses tirs en plus de commettre 15 revirements.

C'est la septième année de suite que les Longhorns ne franchissent pas la première fin de semaine du tournoi de la NCAA.

Défaite crève-coeur pour Purdue

Troy Caupain a permis à l'Université de Cincinnati de jouer en prolongation avec un tir en foulée lors des dernières secondes de la deuxième demie et les Bearcats l'ont finalement emporté 66-65 face à l'Université Purdue.

Cincinnati tirait de l'arrière par sept points avec 48,5 secondes à faire en temps régulier et a forcé la prolongation avec une poussée de 10-3.

Coreontae DeBerry a inscrit 4 de ses 13 points en prolongation et les Bearcats (23-10) n'ont plus jamais cédé l'avance aux Boilemakers (21-13).

L'Université Cincinnati, 9e favorite de la portion Mid-Ouest, affrontera en 3e ronde le gagnant de la rencontre opposant Kentucky, les favoris du tournoi, à Hampton.