Louisville, quatrième tête de série, est passé bien près de l’élimination face à l’équipe classée 13e, UC Irvine, mais il l’a finalement emporté 57-55.

Le joueur recrue Quentin Snider a calé le panier victorieux et Terry Rozier a réalisé un important vol de ballon lors de ce gain.

Alors que la marque était égale, Snider a récupéré un ballon dans le coin et a attiré une faute quand Will Davis II est entré en contact avec lui. Snider a ensuite réussi le lancer franc avec 8,9 secondes à faire, puis les Anteaters (21-13) n’ont plus eu de tir d'ici la fin grâce au vol de Rozier aux dépens d'Alex Young.

Wayne Blackshear a marqué 19 points pour les Cardinals (25-8), qui affronteront les cinquièmes favoris Northern Iowa dimanche pour la chance de jouer dans le Sweet 16.

Le centre de 7 pieds 6 de UC Irvine a terminé sa journée de travail avec 12 points et cinq rebonds, mais il n’a pas touché au ballon dans les cinq dernières minutes.

Providence n'a pas la même chance

Dyshawn Pierre a inscrit 20 points alors que Dayton, classé 11e tête de série, a évincé Providence (no 6) du tournoi en s’imposant 66-53.

Les Fluers affronteront maintenant Oklahoma dimanche soir avec la chance d’accéder à la ronde des 16 pour une deuxième année de suite.

Dayton jouait un cinquième match en huit jours après avoir atteint la finale de l'Association Atlantic 10 dimanche à New York et vaincu Boise State mercredi.

Jordan Sibert a marqué 15 points pour les vainqueurs.

Le Montréalais Junior Lomomba n’était quant à lui pas en uniforme pour Providence.

Michigan State tient bon face à Georgia

Denzel Valentine a inscrit 16 points et a été parfait à la ligne de lancer franc (6 en 6) dans les 30 dernières secondes pour aider Michigan State (no 7) à s’imposer 70-63 contre Georgia (no 10) en deuxième ronde du March Madness, vendredi,

Michigan State a maintenant rendez-vous avec Virginia.

Travis Trice a marqué 15 points et Branden Dawson a connu une bonne deuxième demie pour les Spartans (24-11), qui ont résisté calmement à une poussée tardive des Bulldogs.

N’empêche, Michigan State est passé près de bousiller une priorité de 10 points dans la dernière minute et 16 secondes de la rencontre. Les lancers francs de Valentine ont toutefois sauvé les Spartans, qui ont vu Georgia s’approcher à une possession de ballon.

L’expérience de Michigan State, qui en est à une 18e participation consécutive au tournoi, a sans doute eu le dernier mot.

Virginia se complique la vie

Malcolm Brogdon a amassé 22 points, Justin Anderson s’est enfin imposé comme une menace offensive et la deuxième tête de série dans l’Est, Virginia, a évité une autre surprise en match d’ouverture en battant Belmont 79-67.

Anderson a eu 15 points alors qu’Anthony Gill en a ajouté 16 pour les Cavaliers (30-3). Celui qui jouait avec l’auriculaire gauche fracturé a marqué pour la première fois depuis le 7 février contre Louisville.

Comme l’an dernier quand Virginia a évité une élimination historique contre Coastal Carolina, classé 16e, ils ont profité d’une bonne deuxième demie pour garder le contrôle.

Belmont (22-11) était à seulement 2 points de retard, mais les Cavaliers ont surclassé les Bruins 17-7 à partir de 4:37 de la fin.

UNI poursuit sa route

Seth Tuttle, Paul Jesperson et Northern Iowa ont démontré qu’il ne voulait rien savoir de la possibilité d’être la prochaine victime d’une élimination-surprise, même si les dernières minutes ont donné chaud aux Panthers.

Au final, UNI (no 5) a résisté pour l’emporter 71-54 contre Wyoming (12).

Jesperson a mené les siens avec 16  points, alors que Tuttle en a ajouté 14.

Les Panthers (31-3) se sont bâti une avance de 21 points après avoir inscrit 11 des 12 premiers points au début de la deuxième demie. Cet écart a été réduit brièvement à sept points à deux reprises, mais les Cowboys n’ont finalement pas réussi à s’approcher davantage.

Wes Washpun a marqué 8 de ses 10 points dans les 9 dernières minutes de jeu pour aider les Panthers à récolter la victoire.

Larry Nance Jr a été le meneur dans le camp de Wyoming (25-10) avec 16 points, mais a été plutôt invisible en première moitié. 

Oklahoma a raison d’Albany

TaShawn Thomas a inscrit 18 points et Buddy Hield en a ajouté 15 pour permettre à Oklahoma de battre Albany 69-60.

Les Sooners (23-10) ont mené du début de la rencontre jusqu’à la toute fin pour mériter un duel face aux vainqueurs du duel entre Dayton et Providence.

Peter Hooley a mené Albany (24-8) avec 15 points.