Demetrius Jackson a réussi à s'emparer du ballon et à marquer avec 14,7 secondes à jouer pour permettre à Notre Dame de faire un pas de plus vers le Final Four pour la première fois en 38 ans grâce à une victoire de 61-56 sur Wisconsin dans un match de la division Est.

Jackson a scellé la victoire avec deux tirs francs et les Irish (24-11) atteignent la finale régionale pour une deuxième saison de suite.

L'an dernier, Notre Dame avait subi la défaite devant Kentucky. Cette année, les Irish vont affronter North Carolina dimanche.

Vitto Brown a réussi un tir de trois points avec 26 secondes à égrainer au tableau pour placer les Badgers (22-13) en avance 56-53, eux qui espéraient atteindre la ronde suivante pour une troisième année de suite.

Les Tar Heels encore dominants en attaque

Marcus Paige a marqué 21 points et North Carolina a continué sa domination en attaque en avançant au « Elite 8 » pour la 20e fois depuis 1975 grâce à une victoire de 101-86 face à Indiana.

Les Tar Heels, favoris dans la division Est du tournoi de la NCAA, affronteront Notre Dame dimanche. Cet affrontement assure l’Association Atlantic Coast d’avoir deux représentants dans le carré d’as.

Outre Notre Dame et North Carolina, Virginia et Syracuse s’affronteront en finale de la division Mid-Ouest et sont eux aussi de cette association.

Brice Johnson a marqué 20 points et capté 10 rebonds pour les Tar Heels qui sont en finale régionale pour la septième fois en 12 ans avec l’entraîneur-chef Roy Williams.

Yogi Ferrell a inscrit 25 points pour Indiana (27-8).