CHICAGO – Michael Gbinije a réussi un tir en foulée pour donner les devants à son équipe avec 22 secondes à jouer et Syracuse l’a emporté par la marque de 63-60 face à Gonzaga dans une fin de match excitante vendredi soir.

En finale de la division Mid-Ouest, Syracuse a rendez-vous avec les favoris, l’Université Virginia.

Tyler Lydon a assuré la victoire à son équipe en bloquant le tir de Josh Perkins dans les dernières secondes de la rencontre. Lydon a récupéré le rebond et a ensuite réussi ses deux lancers francs après la faute contre lui.

Gbinije a inscrit 20 points et Trevor Cooney en a ajouté 15 pour Syracuse (22-13), classé 10e de la division, qui avance au « Elite 8 » pour la première fois depuis 2013.

Kyle Wiltjer a marqué 23 points pour Gonzaga (28-8).

Le choix de Syracuse pour participer au tournoi avait été quelque peu contesté, mais l'équipe est en train de faire mentir ses détracteurs.

Virginia trop fort pour Iowa State

Anthony Gill a marqué 23 points, un sommet personnel pour lui cette saison, Mike Tobey en a inscrit 18 comme réserviste et les favoris de la division Mid-Ouest, l’Université Virginia, l’ont emporté par la marque de 84-71 face à l’Université Iowa State.

Les Cavaliers (29-7) ont tenu bon après que les Cyclones (23-12) eurent essayé de resserrer l’écart après une première demie à l’avantage de Virginia. Les Cavaliers accèdent à leur finale régionale pour la première fois depuis 1995.

L'Ontarien Marial Shayok a amassé cinq points et cinq rebonds pour Virginia. Le réserviste origniaire d'Ottawa a réussi deux de ses quatre tirs.

Virginia affrontera le gagnant de l’autre affrontement, Syracuse, au prochain tour. Une victoire permettrait aux Cavaliers d’avancer dans le carré d’as pour la première fois depuis 1984.

Georges Niang a connu un autre fort match pour Iowa State (no 4) avec une récolte de 30 points. Il en avait marqué 28 lors de chacun de ses deux premières rencontres contre Iona et Arkansas-Little Rock.