Les gardes des Raptors de Toronto Norman Powell et Fred VanVleet ont confié mardi que l'équipe avait discuté de la possibilité de boycotter des matchs à la suite d'actes répétés de brutalité policière aux États-Unis.

Ces révélations sont venues deux jours après que Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans, ait été tiré à bout portant à plusieurs reprises par des policiers du Wisconsin. Blake a survécu, mais est paralysé en bas de la taille selon ce qu'a indiqué son père.

Les Raptors auraient tenu une rencontre d'équipe lors de laquelle plusieurs moyens de protestation auraient été envisagés, incluant celui de ne pas se présenter pour le premier match de la série de deuxième tour face aux Celtics de Boston prévu jeudi.

« Nous savions que venir ici ou ne pas venir ici n'empêcherait rien, mais je pense qu'en fin de compte, jouer ou ne pas jouer met la pression sur quelqu'un, a déclaré VanVleet. Donc, par exemple, cela s'est produit à Kenosha, Wisconsin, n'est-ce pas? Ce serait bien si, dans un monde parfait, nous disions tous que nous ne jouons pas, incluant le propriétaire des Bucks de Milwaukee – cela va se répandre. S'il intervient et met la pression sur le bureau du procureur de district, le procureur de l'État, les gouverneurs et les politiciens là-bas pour faire de réels changements et obtenir justice.

« Je sais que ce n'est pas si simple. Mais au final, si nous voulons nous asseoir ici et parler de faire des changements, alors à un moment donné, nous devrons montrer qu'on a des couilles et que nous sommes prêts à perdre quelque chose, plutôt que juste de l'argent ou de la visibilité. J'en ai assez de l'aspect médiatique, c'est traité avec sensationnalisme, nous en parlons tous les jours, c'est tout ce que nous voyons, mais [c'est de la poudre aux yeux]. »

Powell a ajouté, « Ça me rend malade de m'asseoir ici et de devoir aborder encore ce sujet. »

« Nous en avons parlé, a dit Powell au sujet de l'idée de boycotter des matchs. On répète 'Black Lives Matter' et on a ces discussions en point de presse. Mais ça ne fonctionne pas. S'agenouiller pendant l'hymne national, ça ne fonctionne pas. »

Plusieurs joueurs à travers la ligue ont affiché leur indignation depuis l'incident du Wisconsin.

Marcus Smart des Celtics, adversaires des Raptors au deuxième tour, a indiqué que les joueurs de Boston avaient également discuté de cette possibilité et que leur décision n'était pas prise.

« Ça nous trotte définitivement dans la tête de ne pas jouer », a mentionné Smart.