L'emblématique entraîneur de San Antonio, Gregg Popovich, a rendu un vibrant hommage à Tim Duncan qui a mis fin lundi à sa carrière après 19 saisons avec les Spurs.

« Je n'en serais pas là sans lui », a-t-il assuré.

« J'ai du mal à m'imaginer aller (sans lui) à l'entraînement, monter dans le bus les jours de match », a déclaré Popovich lors d'une conférence de presse mardi soir.

« Je n'en serais pas là sans Tim Duncan, je serais dans un Championnat anodin quelque part aux États-Unis, gras et toujours en train d'essayer d'apprendre à jouer au basket ou à entraîner », a-t-il poursuivi.

Avec Duncan et Popovich, San Antonio a remporté cinq titres NBA (1999, 2003, 2005, 2007, 2014).

Le duo a remporté 1001 matchs de saison régulière, un record pour un entraîneur et un joueur en NBA.

« Il a fait vivre des centaines d'entre nous, entraîneurs, adjoints et autres, sans jamais dire un mot, juste en venant s'entraîner tous les jours, premier arrivé, dernier parti », a souligné « Pop », à la tête des Spurs depuis 1996.

« Il est irremplaçable (...) On ne voyait pas Timmy se frapper le torse comme s'il était le premier à avoir réussi un dunk, comme beaucoup de joueurs font maintenant, il ne montrait pas du doigt le ciel, il ne faisait pas le beau pour les caméras, il jouait juste au basket », a-t-il admiré.

Popovich ne désespère pas de convaincre Duncan d'accepter à terme un poste, « même à temps partiel », dans son personnel.

« Je vais tout faire pour le garder aussi longtemps que possible impliqué dans la vie de cette équipe, car il est tellement important dans notre histoire », a-t-il conclu.