SAN ANTONIO - Tim Duncan a passé presque les deux dernières décennies à agir comme la force tranquille de la concession des Spurs de San Antonio, portant l'équipe sur ses larges épaules et lui permettant d'atteindre des sommets inégalés dans l'histoire moderne des sports américains.

Avec Duncan comme point de mire, les Spurs ont remporté cinq championnats, participé aux séries éliminatoires à chacune de ses 19 saisons avec l'équipe et il les a aidés à devenir l'une des concessions qui a connu le plus de succès dans l'histoire. Et maintenant, l'infatigable et réservé joueur vedette tire sa révérence.

Duncan, âgé de 40 ans, a annoncé sa retraite, lundi, marquant la fin d'une époque pour les Spurs et la NBA.

« Le plus grand attaquant de puissance de l'histoire » a déclaré Jamal Crawford des Clippers de Los Angeles, alors que les hommages sur la carrière de Duncan commençaient à affluer.

Peu nombreux sont ceux qui oseraient le contredire.

Duncan a été le premier choix au repêchage en 1997 et il a uni ses efforts à ceux de l'entraîneur Gregg Popovich, du meneur de jeu Tony Parker et du garde Manu Ginobili pour transformer les Spurs d'une solide concession à une super-puissance de la ligue.

« L'élément stable de leur concession », a déclaré LeBron James des Cavaliers de Cleveland plus tôt cette année.

Le modeste Duncan a été sacré joueur par excellence du circuit à deux reprises et il a été l'un des quatre joueurs seulement à mériter le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires au moins trois fois.

Surnommé « The Big Fundamental » pour son style conventionnel - il préférait les tirs à rebond plutôt que les 'dunks' - il a été sélectionné 15 fois au sein de l'équipe d'étoiles, dont à 10 reprises au sein de la première. Il est seulement l'un des trois joueurs - avec Kareem Abdul-Jabbar et Robert Parrish - à avoir gagné au moins 1000 matchs en carrière.

Il occupe le 5e rang de tous les temps pour les contres, le 6e rang pour les rebonds et 14e pour les points.

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a décrit Duncan comme « l'un des joueurs les plus dominants de l'histoire de la NBA » et l'a encensé pour son « dévouement discret qui en a fait un coéquipier parfait. »

« Pendant deux décennies, Tim a représenté les Spurs, la ville de San Antonio et la ligue avec passion et classe, a poursuivi Silver. Toute la famille de la NBA le remercie pour son impact considérable sur le sport. »