MIAMI - Le tiers de la NBA est maintenant de retour, au chapitre des entraînements volontaires et individuels.

Mercredi, Miami a porté le compte à 10 clubs ayant rouvert leurs complexes pour de telles séances.

Udonis Haslem était l'un des joueurs présents.

Ce n'était pas sa priorité, par contre. Plus tôt dans la journée, il portait un masque à une collecte de nourriture qu'il a aidé à organiser, près du centre-ville de Miami.

« Ceci vient en premier, a dit Haslem, à l'événement caritatif. C'est ça le plus important. »

Haslem a dit que l'entraînement a bien commencé, mais qu'à la fin, il commençait à manquer un peu d'énergie.

Il a fait des entraînements individuels chez lui. Par contre, rien ne recrée ce qu'il faut pour passer au travers d'un entraînement sur le terrain, a-t-il dit.

« C'est au jour le jour, a dit l'entraîneure adjointe des Raptors Brittni Donaldson, qui était au gymnase avec Malcolm Miller quand les champions en titre ont ouvert leur centre, lundi. J'espère que nous pourrons commencer à accélérer les choses dans une semaine. Pour l'instant, nous gardons ça très simple. »

La ligue a des règles très strictes concernant ces entraînements. Comme exemple, lorsque Donaldson faisait des passes à Miller, elle le faisait avec un masque et des gants.

Ces entraînements sont les premiers autorisés depuis que la ligue a ordonné aux équipes de fermer leurs installations en lien à la pandémie du coronavirus, il y a environ deux mois.

Toronto, Portland, Cleveland, Milwaukee, Denver, Atlanta, Indiana, Sacramento et l'Utah ont aussi ouvert leurs centres d'entraînement.

Ce devrait être bientôt pour le Magic, tandis que les Lakers visent la journée de samedi.

En Arizona, en Louisiane et dans le district de Columbia, les ordres de confinement vont expirer vendredi.

Au Texas et au Minnesota, les centres de conditionnement peuvent rouvrir lundi.

Selon une source au courant du dossier, le commissaire de la NBA, Adam Silver, a dit aux joueurs que c'est au plus tard à la mi-juin qu'il devrait décider s'il y a une relance de la saison ou non.

Par ailleurs, le gouverneur Ron DeSantis a fait savoir aux ligues professionnelles que la Floride est prête à les accueillir.

Orlando est souvent mentionné comme un site centralisé potentiel, si la NBA reprend le jeu.