TORONTO - La rentrée hâtive de Kyle Lowry au vestiaire en première demie, jeudi, n'était vraiment pas un exemple de laisser les Raptors à eux-mêmes, dit le garde étoile.

Il quitte souvent un peu avant la fin de la demie. C'est seulement qu'en finale de l'Est, chaque action est davantage scrutée à la loupe.

« Je pense que c'est de voir quelque chose où il n' y a rien », a dit Lowry en haussant les épaules.

Battus 108-89 par Cleveland dans le match numéro deux, les Raptors auront au moins l'avantage de jouer dans leur 'parc jurassique', samedi et lundi, alors qu'ils se trouvent en déficit 0-2 dans la série.

Avec deux minutes et demie à écouler en première demie, jeudi, des images de Lowry rentrant au vestiaire ont été montrées à répétition à la télé.

« Je l'ai déjà fait très souvent, simplement pour aller aux toilettes, a dit Lowry. Le contexte en a vraiment gonflé l'importance. Je vais en aviser tout le monde la prochaine fois, pour que ce soit clair. »

Lowry a excellé vers la fin de la ronde précédente, contre Miami, mais il ne totalise que 18 points lors des deux récents matches à Cleveland. Il a réussi un seul tir de trois points sur 15.

L'entraîneur Dwane Casey dit aussi que la sortie hâtive de Lowry n'était pas de la frustration. Il n'accorde pas d'attention à ceux qui pensent qu'il abandonnait l'équipe.

« Kyle n'a pas laissé les gars à eux-mêmes. Lui et Cory Joseph vont au petit coin plus souvent que quiconque. Je n'ai pas remarqué quand il est parti, mais il le fait très souvent. C'est juste que cette fois-ci, ç'a été filmé. »

Le geste a pris plus d'ampleur car en peu de temps, le match est devenu hors de portée des Raptors. Ils ont créé l'impasse 46-46 mais ont raté leurs neuf tirs suivants, terminant la demie en retard par 14 points.

Les Raptors jouent à tous les deux jours depuis le 29 avril, et la série face au Heat a nécessité trois prolongations.

« C'est un but d'en arriver là, a dit Casey. Il ne reste que quatre clubs. Jouer aussi souvent, ce n'est pas une punition mais un privilège. Nous sommes emballés d'avoir cette chance. Il faut maintenant jouer de façon à le prouver. Nous devons batailler avec plus d'intensité. »

Les Raptors vont souhaiter un regain d'énergie en retrouvant la foule du Air Canada Centre, où ils ont gagné leurs trois derniers matches.