La vedette des Nets de Brooklyn Kyrie Irving serait au nombre d'un groupe de joueurs de la NBA s'opposant au retour au jeu cette saison.

Selon Shams Charania de The Athletic, Irving a mené un appel avec plus de 80 joueurs de la NBA vendredi soir qui comprenait des vedettes comme Chris Paul (Thunder), Kevin Durant (Nets), Carmelo Anthony (Trail Blazers) et Donovan Mitchell ( Jazz). Irving et plusieurs autres joueurs se sont prononcés contre le fait de soutenir la NBA pour reprendre la saison au milieu des troubles récents de l'injustice sociale et du racisme aux États-Unis ainsi que dans le monde entier.

Mitchell, Anthony et Dwight Howard, des Lakers, se sont prononcés sur la possibilité de ne pas participer à la reprise de la saison en raison des problèmes sociaux actuels ainsi que de la pandémie de COVID-19 en cours, selon Charania

« Je ne soutiens pas le fait d'aller à Orlando. Je ne suis pas avec le racisme systématique et les conneries. Quelque chose sent un peu de poisson », aurait déclaré Irving à ses collègues au cours de la rencontre de vendredi.

Irving aurait également ajouté qu'il est « prêt à renoncer à tout ce que j'ai (pour la réforme sociale). »

Irving s'est montré très vocal pour partager ses réflexions sur la race et la richesse en Amérique en se demandant comment un groupe à prédominance noire de joueurs de la NBA devrait procéder dans ce climat de transformation raciale dans le pays.

Irving s'est forgé une réputation de perturbateur au cours de sa carrière, et cela réapparaît à ce moment crucial pour la NBA explique Adrian Wojnarowski d'ESPN.

La position d'Irving l'oppose notamment à son ancien coéquipier des Cavaliers LeBron James. Il y a un soutien important pour reprendre la saison parmi les superstars de la ligue - dont la plupart sont en lice pour les éliminatoires.

Rappelons qu'Irving n'a aucune chance de revenir au jeu cette saison, lui qui est toujours ennuyé par une blessure qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant la majeure partie de la saison.