Un documentaire comme celui de « The Last Dance » a permis à des amateurs de basketball et même à des membres de la famille de Michael Jordan d’en apprendre plus sur l’ancienne vedette des Bulls de Chicago.

Il est évident que plusieurs personnes rattachées au monde du basket voudraient davantage de documentaire de la sorte sur une panoplie d’autres sujets.

L’ancien entraîneur adjoint des Cavaliers de Cleveland Phil Handy est d’avis qu’un reportage dans le même style sur la conquête de l’équipe en 2016 permettrait de lever certains voiles.

Selon lui, la perception de la relation entre l’entraîneur-chef Tyronn Lue et le joueur étoile LeBron James était bien plus élaborée que certains le laissaient entendre et surtout bien plus saine.

Handy a voulu taire lors de son intervention avec Brandon Robinson les rumeurs qui laissaient entendre que James n’était pas facile à diriger. Il aurait bien aimé que des caméras suivent les faits et gestes de l’équipe lors de la finale contre les Warriors de Golden State pour prouver son point.

« Je pense que les gens réaliseraient combien notre groupe était calme. Même après avoir tiré de l’arrière 1-3 dans la série. Je crois que les gens seraient surpris de voir à quel point Tyronn Lue était aux commandes », a fait savoir Handy.

« Il y avait plusieurs médias qui disaient que LeBron était l’entraîneur et qu’il nuit grandement aux entraînements. Ils ont tort avec leurs propos et ils auraient bien plus de respect pour T-Lue. Même qu’ils auraient encore plus de respect pour LeBron en voyant combien il est facile à diriger en raison de son approche et de son leadership », a-t-il ajouté.

Lue a dirigé les Cavaliers pendant quatre saisons. Il a maintenu un dossier de 128-83 avec l’équipe en saison régulière.