LAKE BUENA VISTA, Fla. - Deux jours après que le garde Fred VanVleet, des Raptors de Toronto, se soit demandé si un boycott historique de la NBA pourrait être le seul moyen d'engendrer des actions, le match éliminatoire contre les Celtics de Boston, qui devait avoir lieu jeudi soir, a été reporté, tout comme les deux autres parties au programme dans la ligue.

La NBA, encore secouée par la décision des Bucks de Milwaukee de ne pas jouer le cinquième match de leur série de première ronde contre le Magic d'Orlando mercredi, espère toutefois reprendre les séries éliminatoires vendredi ou samedi.

La ligue a fait savoir qu'elle tiendra, plus tard jeudi, une visioconférence avec un groupe de joueurs, les gouverneurs des 13 équipes toujours en lice, ainsi que des représentants de l'Association des joueurs, du bureau de la ligue et avec Michael Jordan, président du comité des relations de travail de la NBA, pour discuter des prochaines étapes.

L'initiative des Bucks s'est étendue ailleurs dans l'univers sportif. Leur décision a poussé la NBA à reporter les deux autres matchs au programme de la journée.

Elle a mené aux reports de certains matchs du Baseball majeur et de la MLS, mercredi, et aux rencontres dans la WNBA mercredi, et de nouveau jeudi.

Les joueurs des Raptors avaient été parmi les premiers à avancer le scénario d'un boycott. Les champions en titre dans la NBA venaient de compléter un balayage de leur série de premier tour au meilleur de sept matchs contre les Nets de Brooklyn, mais n'avaient aucunement envie de célébrer.

« Que sommes-nous prêts à abandonner? », avait lancé VanVleet lors d'une visioconférence émotive avec les médias mardi. « Accordons-nous une (juron) d'importance à ce qui se passe? Ou est-ce seulement cool de porter 'BLM' en toile de fond ou de porter un t-shirt? Qu'est-ce que ça signifie, vraiment? Est-ce que ça apporte quelque chose? »

Lorsque la NBA a repris le collier dans la bulle de Walt Disney World, la COVID-19 semblait être la plus grande menace à la conclusion de la saison.

Mais après l'intervention policière menée contre Jacob Blake, un homme de race Noire, par un policier de Kenosha, au Wisconsin - une ville située à environ 105 km au sud de Milwaukee - en fin de semaine, des joueurs, dont certains chez les Raptors, selon l'entraîneur-chef Nick Nurse, songeaient à rentrer à la maison.

Par ailleurs, le gérant des Blue Jays de Toronto, Charlie Montoyo, a indiqué que des discussions auront lieu afin de décider si le match de jeudi contre les Red Sox de Boston, à Buffalo, sera présenté comme prévu.

La Ligue nationale de hockey a tenu, comme prévu à l'horaire, les trois matchs éliminatoires à son calendrier mercredi à Toronto et à Edmonton.

Le Baseball majeur et la Major League Soccer ont vu certains de leurs matchs reportés mercredi, mais pas tous. La WNBA, la ligue professionnelle de basketball féminin, a reporté les trois parties prévues mercredi.

Les responsables de l'Omnium de tennis Western & Southern, à New York, ont annoncé que le tournoi fera relâche jeudi.

Par ailleurs, dans une initiative qui semble avoir été prise en réaction à la tragédie de la fin de semaine, les Jets de New York, de la Ligue nationale de football, ont annulé la séance d'entraînement prévue jeudi matin.

L'équipe avait rendez-vous sur le terrain à 9 h 20. Les dirigeants des Jets n'ont fourni aucune explication pour motiver leur décision de ne pas s'entraîner.