Les Kings de Sacramento ont échangé le centre DeMarcus Cousins aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans deux semaines après avoir déclaré publiquement que le joueur étoile n’était pas sur le marché des transactions, selon ce qu’a appris ESPN.

Pendant le Match des étoiles, qui était tenu à La Nouvelle-Orléans, les Kings se sont départis de Cousins, qui participait à la Classique des étoiles, et Omri Casspi en retour de Buddy Hield, Tyreke Evans, Langston Galloway ainsi que des choix de premier et de deuxième tours en 2017.

Le choix de premier tour est protégé s’il est dans le top-3 du repêchage. Si les Pelicans détiennent le 4e rang ou plus, ils devront automatiquement le céder aux Kings.

Selon les sources d’ESPN, la transaction devrait être soumise à la NBA lundi.

Cette transaction survient alors que Cousins, qui est âgé de 26 ans, aurait été admissible à une prolongation de contrat de cinq ans d’une valeur de 209 millions $ s’il était demeuré avec les Kings. Le pivot avait ouvertement mentionné qu’il désirait rester avec Sacramento malgré les déboires de l’équipe durant les 10 dernières saisons.

Les Pelicans sont confiants qu’ils pourront mettre sous contrat Cousins qui a maintenu des moyennes de 27,8 points, 10,6 rebonds et 4,8 passes décisives par match cette saison.

Matt Barnes libéré

Les Kings ont par ailleurs libéré Matt Barnes pour laisser de l'espace aux joueurs acquis dans la transaction impliquant Cousins.

Le vétéran de 36 ans avait signé un contrat de deux ans d'une valeur de 12 millions $ avec Sacramento en juillet dernier. Il a maintenu des moyennes de 7,6 points, 5,4 rebonds et 2,8 aides en jouant 25,3 minutes par match, cette saison.