Le membre du Temple de la renommée du basketball Moses Malone est décédé dimanche à l'âge de 60 ans.

Le détective Jeffrey Scott, du service de police de Norfolk en Virginie, a confirmé que Malone est mort dans son sommeil dans un hôtel de Norfolk. Il a précisé qu'il n'y avait aucun indice d'une mort suspecte. Le corps de Malone a été découvert après qu'il ne se soit pas présenté à un tournoi de golf des célébrités auquel il devait participer.

Malone, qui est considéré comme l'un des meilleurs centre de l'histoire de la NBA, a joué 21 saisons avec les Rockets de Houston, les 76ers de Philadelphie, les Bullets de Washington, les Hawks d'Atlanta, les Bucks de Milwaukee et les Spurs de San Antonio. Il a été le premier joueur à faire le saut de l'école secondaire aux rangs professionnels.

Malone a remporté le titre de joueur par excellence à trois reprises. Il a aussi été nommé joueur par excellence des séries en 1983 lorsqu'il a conduit les 76ers au championnat de la NBA. L'équipe a révélé qu'il restera « à jamais dans nos mémoires comme une véritable icône et un pilier de l'époque la plus faste de l'histoire de 76ers de Philadelphie. »

« Avec trois titres de joueur par excellence et un championnat de la NBA, il a été parmi les centres les plus dominants du sport et l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA et de la ABA - American basketball Association », a commenté le commissaire Adam Silver.

Malone était reconnu pour ses habiletés autour du panier, notamment du côté des rebonds alors qu'il a maintenu une moyenne de 12,2 rebonds et 20,6 points par match au cours de sa carrière. Son nom vient au cinquième rang de l'histoire de la NBA pour les rebonds avec un total de 16 212.

En 1455 matchs professionnels, il détient le record de la NBA pour le plus de rebonds offensifs en carrière (6731), en saison (587) et lors d'un match (21).

Surnommé le « Président des conseils », Malone a dominé la ligue pour les rebonds pendant cinq saisons d'affilée de 1980 à 1985.

Le natif de la Virginie a participé à 12 Matchs des étoiles. Il a été intronisé au Panthéon du basketball en 2001 et il a assisté à la cérémonie d'intronisation de la classe de cette année ce week-end à Sprinfield, au Massachusetts, avant de retourner dans sa Virginie natale.