RDS et RDS Direct vous présentent le retour de la NBA, avec les duels Pelicans-Jazz (18 h 30) et Lakers-Clippers (21 h) jeudi soir.

Après une longue, très longue pause de presque cinq mois, c'est finalement le temps pour 22 équipes de la NBA se reprendre le boulot, alors que reprend la saison jeudi soir dans la bulle de Walt Disney World.

Le tout commencera par deux duels présentés à heure de grande écoute, soit le match entre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans et le Jazz de l'Utah à 18 h 30, puis celle entre les rivaux de Los Angeles, soit les Lakers de LeBron James et les Clippers Kawhi Leonard à 21 h.

De vendredi jusqu'au 14 août, il y aura un minimum de quatre et parfois jusqu'à sept parties présentées dans la même journée, sur l'un des trois parquets aménagés au complexe Disney.

Après cette pause de 20 semaines, d'importants enjeux éliminatoires vont se préciser au cours du prochain mois dans le circuit Silver.

« Pour tout le monde, la vie telle qu'on la connaît actuellement est diférent de ce qu'on s'était imaginé, alors il faut la prendre comme ça vient », a mentionné le MVP des séries 2019, Kawhi Leonard, désormais un membre des Clippers.

« Tout le monde est content qu'un champion 2020 puisse être couronné après tout ça. Et ce titre, on le veut. C'est comme ça qu'on doit le voir; un séjour à compléter », a ajouté Leonard.

Pour l'instant, 12 des 16 places disponibles en vue des séries éliminatoires sont déjà décidées. Dans le cas d'un 13e club, soit les Mavericks de Dallas, c'est pratiquement dans la poche. C'est donc dire que trois équipes convoitent deux places dans l'Est, et que six équipes convoitent une seule place dans l'Ouest.

« On souhaite retourner au travail », a affirmé l'entraîneur-chef des Spurs de San Antonio Gregg Popovich. Son équipe tentera au cours des prochaines semaines de devenir la première organisation dans l'histoire de la NBA à atteindre les séries 23 années de suite.

Il y a un total de huit formations qui ne seront pas du rendez-vous, ayant déjà été mathématiquement écartés du portrait éliminatoire. Il s'agit de Golden State, Minnesota, Cleveland, Detroit, Atlanta, New York, Charlotte et Chicago.