Tous les matchs de la série 76ers c. Raptors seront présentés sur les ondes de RDS/RDS2 et RDS Direct. Premier rendez-vous : samedi à 19 h 30.

Les Raptors de Toronto amorceront leur série de deuxième tour samedi face aux 76ers de Philadelphie. Encore une fois, tous les matchs seront diffusés sur les ondes de RDS.

Quand ils sont à leur meilleur, les Raptors sont redoutables défensivement.

Ils ont la robustesse nécessaire, l’intelligence du jeu et la capacité de briser les lignes de passe comme peu d’autres. Ils peuvent être suffocants.

Nous l’avons constaté en fin de saison régulière, mais sans grande constance en raison des nombreux changements dans la formation et d’un manque de sentiment d’urgence étant donné que l'équipe était déjà qualifiée pour les séries depuis un certain temps.

En première ronde face au Magic d’Orlando, après une décevante défaite dans le match 1, un déclic s’est fait. Les Raptors n’ont pas été seulement meilleurs défensivement, ils l’ont été sur de plus longues périodes. Kawhi Leonard (deux fois) et Marc Gasol (une fois) ont tous les deux déjà remporté le titre de joueur défensif de l’année et ils ont été efficaces au premier tour.

Toronto a limité le Magic à moins de 100 points lors des quatre matchs subséquents et a limité son rival à une efficacité au tir de moins de 40 % à trois reprises. En général, les Raptors ont alloué 95,8 points par tranche de 100 possessions, à égalité avec Boston pour la meilleur efficacité défensive en éliminatoires.

Ils devront être aussi solides pour la suite s’ils souhaitent triompher dans l’Association Est et prendre part à la première finale NBA de leur histoire.

Cela dit, le Magic n’était pas une puissance offensive et était même la moins menaçante des 16 équipes participant aux séries à ce chapitre. Leurs adversaires de deuxième ronde, les 76ers de Philadelphie, offriront un meilleur test. Ils se sont classés sixièmes en attaque cette saison et sont troisièmes en séries pour l’instant, derrière Milwaukee et Golden State, mais juste devant Denver et Toronto.

Les Sixers sont talentueux et sont capables de produire. Ils ont également perdu le premier match à la maison, suscitant des questionnements et quelques doutes, mais ont majoritairement contrôlé le reste de la série qui s’est terminé mardi en cinq, à l’exception du match no 4 qui a nécessité une remontée.

Avec Joel Embiid, Ben Simmons, Jimmy Butler, Tobias Harris et J.J. Redick, les Sixers présentent l’un des meilleurs effectifs partants dans l'Est, mais les Raptors sont capables de rivaliser.

Toronto a remporté trois des quatre rencontres du calendrier régulier entre les deux clubs. La seule défaite est survenue alors que Kawhi Leonard et Serge Ibaka étaient absents. Leur dernier affrontement remonte toutefois au 5 février, juste avant que les Sixers acquièrent Harris et que les Raptors accueillent Gasol. Cela fait donc presque trois mois qu’ils ne se sont pas rencontrés et ils ont depuis changé un peu de visage.