Tout ce que vous devez savoir sur l'Alliance de Montréal
Alliance de Montréal dimanche, 29 mai 2022. 08:19 dimanche, 29 mai 2022. 08:19L'Alliance de Montréal a fait ses débuts en 2022 dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Voici un petit guide sur tout ce que vous devez savoir sur l'équipe.
Q. Quand la Ligue élite canadienne de basketball a-t-elle été fondée?
Fondée par le promoteur immobilier ontarien Richard Petko, la Ligue a disputé sa saison inaugurale en 2019, avec six formations : Les Rattlers de la Saskatchewan, les Honey Badgers de Hamilton, les Stingers d’Edmonton, les Bandits de Fraser Valley, les River Lions du Niagara et les Nighthawks de Guelph. En 2020, la Ligue a ajouté une septième équipe en accueillant les Blackjacks d’Ottawa. Puis, une expansion de trois équipes a eu lieu lors de la saison 2022, avec les ajouts de l’Alliance de Montréal, des Growlers de Terre-Neuve et des Shooting Stars de Scarborough. La Ligue est dirigée par le commissaire Mike Morreale, ancien joueur de la Ligue canadienne de football.
Q. Quels sont les principaux règlements de la Ligue élite canadienne de basketball?
La Ligue utilise les règlements de la Fédération internationale de basketball (FIBA). Chaque équipe doit avoir deux joueurs canadiens en tout temps sur le terrain. 75% des joueurs de la ligue sont Canadiens.
Q. Quelles équipes ont été sacrées championnes dans la Ligue élite canadienne de basketball?
2019, Rattlers de la Saskatchewan
2020, Stingers d’Edmonton
2021, Stingers d’Edmonton
2022, Honey Badgers de Brampton
Q. Quand l’Alliance de Montréal a-t-elle fait ses débuts?
L’Alliance a fait bondir un ballon sur le parquet de la LECB pour la première fois de son histoire, lors de son duel inaugural face aux Honey Badgers à Hamilton le 25 mai, s’inclinant au compte de 80-72.
Q. Qui sont les dirigeants de l’Alliance de Montréal?
-Directeur général: Le Montréalais Joel Anthony. Ancien joueur de la NBA, Anthony a gagné deux titres de la NBA avec le Heat de Miami (2012 et 2013), dans une équipe de rêve, avec LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh.
-Entraîneur-chef: Derrick Alston père a été nommé entraîneur-chef de l'Alliance le 15 février dernier et en sera donc à sa première saison à la barre de la formation montréalaise. Avant de s'amener au Québec, l'homme de 50 ans occupait le poste d'entraîneur-chef des Skyhawks de College Park dans la NBA G League.
-Entraîneur adjoint: Le Québécois Charles Dubé-Brais en sera lui aussi à ses débuts dans l'organisation de l'Alliance. Il occupera également le poste de directeur général adjoint. Avant de se joindre à l'Alliance, Dubé-Brais occupait le poste d'entraîneur-chef des Blackjacks d'Ottawa durant la saison 2021 et pour les trois premiers matchs de la saison 2022.
-Vice-présidente aux opérations : Annie Larouche, ancienne directrice aux relations communautaires des Alouettes de Montréal.
Q. Quels joueurs forment l’Alliance de Montréal en 2023?
Wilfried Balata : 6-4 / Meneur / Montréal, QC
Nathan Cayo : 6-7 / Ailier / Montréal, QC
Blake Françis : 6-0 / Meneur / Herndon, VA
Biniam Ghebrekidan : 6-9 / Ailier / Gatineau, QC
Treveon Graham : 6-6 / Ailier / Temple Hills, MD
Mamadou Gueye : 6-7 / Ailier / Québec, QC
Bahaïde Haïde Haïdara : 6-7 / Montréal, QC
Ahmed Hill : 6-5 / Arrière / Augusta, GA
Elie Karojo : 6-7 / Ailier / Montréal, QC
Alain Louis : 6-1 / Meneur / Port-Au-Prince, HTI
Kemy Ossé : 6-1 / Meneur / Montréal, QC
Saydou Sall : 6-7 / Ailier / Granby, QC
Aryan Sharma : 6-5 / Ailier / Milton, ON
Q. Quelle est la durée de la saison dans la Ligue élite canadienne de basketball?
Le calendrier de la saison 2023 débute le 24 mai et se termine le 30 juillet. Les équipes jouent un total de 20 parties, incluant 10 à domicile. L'Alliance amorcera sa saison face aux River Lions de Niagara, le vendredi 26 mai à l'Auditorium de Verdun et la terminera face à ces même River Lions, le vendredi 28 juillet au Meridian Centre.
Q. Pourquoi ce nom et logo pour l’Alliance de Montréal?
De passage à notre baladodiffusion Du centre-ville le 27 octobre 2021, Annie Larouche a mentionné que le nom « Alliance » représente bien le côté rassembleur de la communauté montréalaise, qui se veut « inclusive et diversifiée et multiculturelle ». Toujours selon la vice-présidente aux opérations, le loup présent dans le logo est également lié au nom de l’équipe puisque cet animal fait toujours partie d’une meute et donc, d’une forme d’alliance.