L’équipe canadienne de la Fed Cup s’est qualifiée pour les séries éliminatoires du groupe mondial II, samedi, à Medellín, en Colombie, en prenant la mesure des Brésiliennes grâce à deux gains contre un revers en finale du groupe 1 de la zone des Amériques.

L’Ontarienne Sharon Fichman, 139e au monde, a été la première à fouler le terrain et elle a plié l’échine devant Paula Cristina Goncalves (339e) en deux manches de 6-0 et 6-4.

La Québécoise Eugenie Bouchard, 137e au classement WTA, devait absolument l’emporter pour espérer conserver une chance de triompher contre le Brésil. La joueuse de Westmount a fait fi de la pression pour prendre la mesure de Teliana Pereira (165e)en deux manches identiques de 6-2.

« Eugenie nous a vraiment surpris cette semaine, a avoué Sylvain Bruneau, le capitaine de l’équipe canadienne. Elle avait la pression de jouer en tant que joueuse la mieux classée de notre équipe et elle a livré la marchandise. »

De son côté l’athlète de 18 ans était bien heureuse de la tournure des événements. « J’ai abordé chacun des matchs de la même façon, a souligné Bouchard. J’ai senti la pression, mais je suis venue ici avec l’objectif d’aider le Canada à se qualifier pour l’étape suivante alors j’ai dû retrouver ma concentration.

« Je suis contente de ma semaine, je voulais bien faire en tant que joueuse numéro 1 et je pense que j’ai réussi en remportant mes quatre matchs. »

Le double allait donc trancher le débat et ce sont à Gabriela Dabrowski, d’Ottawa, et à Fichman que Sylvain Bruneau a fait confiance pour ce duel ultime.

Les Canadiennes tiraient de l’arrière 2-5 au premier set avant de renverser la vapeur et de gagner la première manche 7-6 (4) au bris d’égalité avant de remporter la seconde 7-5.

« Les filles étaient un peu nerveuses au début de la rencontre et avaient de la difficulté avec leurs retours, a analysé Bruneau. Après avoir chassé la nervosité, elles ont remis plus de balles en jeu et les Brésiliennes ont commencé à faire plus d’erreurs. »

« On savait que ça serait un duel difficile, a-t-il continué. Nous avions joué contre elles à l’entraînement et nous avions perdu. On savait donc qu’on aurait un gros défi devant nous. »

Stéphanie Dubois, de Laval, était également de la formation canadienne.

Les séries éliminatoires du groupe mondial II seront présentées en avril prochain. On connaîtra l’identité du pays rival, dès mercredi, alors que le tirage au sort au lieu vers 17h.