QUÉBEC - Le Bureau du coroner se dissocie des présumées fuites et des spéculations qui ont eu cours ces derniers jours au sujet des résultats de l'autopsie pratiquée sur le corps d'Arturo Gatti.

Le boxeur québécois d'origine italienne a été trouvé mort dans un hôtel au Brésil, en juillet dernier. Il séjournait dans une luxueuse station balnéaire avec sa femme et leur fils.

La police brésilienne a d'abord accusé la conjointe du boxeur, Amanda Rodrigues, d'avoir étranglé Gatti avec la courroie de son sac à main. Mais après enquête, la police l'a innocentée. Gatti se serait plutôt suicidé selon les autorités brésiliennes.

La famille du boxeur refuse de croire en cette explication.

Selon le coroner Jean Brochu, aucune information n'a été livré au sujet des résulats de l'autopsie qui a été pratiquée le premier août dernier. Son enquête se poursuit. Il a demandé aux autorités brésiliennes certains documents essentiels à son investigation. Une partie seulement lui a été envoyée.

Le coroner ajoute qu'il n'a pas reçu le rapport des pathologistes du laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale qui ont pratiqué la seconde autopsie.

Les conclusions de l'enquête du coroner Brochu seront connues dans un rapport rendu public dans plusieurs mois. La dimension internationale de ce dossier rend l'enquête et la production de ce rapport plus complexe.

Un pathologiste ne peut se prononcer

Par ailleurs, selon ce que rapporte le quotidien La Presse, il serait impossible de déterminer si la mort d'Arturo Gatti était reliée à un meurtre ou à un suicide.

C'est du moins ce qu'affirme un éminent pathologiste américain, Michael Baden qui a conclu que Gatti pourrait s'être pendu ou que quelqu'un l'ait pendu.

Le Dr Baden soutient qu'il lui manque toujours de l'information du Brésil et qu'il doit encore analyser de nouvelles photos transmises par la police brésilienne.