Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le rendez-vous manqué d'Arslanbek Makhmudov

Arslanbek Makhmudov Arslanbek Makhmudov - Getty
Publié
Mise à jour

Eye of the Tiger avait l'impression d'avoir frappé un grand coup en annonçant qu'Arslanbek Makhmudov affronterait Junior Fa pour son combat de retour le 25 mai prochain à Shawinigan.

Le Montréalais d'origine russe allait en effet retrouver un adversaire qu'il connaissait bien, car le Néo-Zélandais l'avait déjà battu dans le cadre des World Series of Boxing il y a environ douze ans.

Plus important encore, Makhmudov avait une occasion en or de prouver que sa défaite par arrêt de l'arbitre au 4e round contre Agit Kabayel subie le 23 décembre dernier était bien derrière lui.

Fa avait également été battu lors de cette carte du 23 décembre présentée en Arabie saoudite. Il s'agissait alors pour lui d'un 3e revers en 4 sorties, mais à sa défense, il avait plié l'échine face à des rivaux – Joseph Parker, Lucas Browne et Frank Sanchez – qui n'était pas d'illustres inconnus.

Bref, Fa était le candidat idéal pour montrer où Makhmudov en était réellement rendu dans sa carrière. Mais ce combat n'aura malheureusement jamais lieu, puisque Fa a annoncé au cours des derniers jours qu'il tournait le dos à son sport à la suite d'une profonde remise en question.

Dans une entrevue accordée au site Internet néo-zélandais Stuff, Fa a expliqué qu'il avait troqué le pugilat pour « la philosophie, la paix et le véganisme » avant d'ajouter « qu'en regardant [ses] poings un jour », il s'est demandé ce qu'il faisait là et qu'il « ne pouvait plus blesser personne ».

Fa a également précisé qu'il avait commencé à réfléchir il y a plus d'un an alors qu'il a renoncé à la religion mormone dans laquelle il avait grandi pour se convertir au stoïcisme, une philosophie qui lui a permis de voir « la violence dans [son] sport, que plus rien ne la motivait maintenant ».

L'homme âgé de 34 ans se consacre désormais au ju-jitsu et est à la recherche d'un emploi qui lui permettra de venir en aide aux autres. Il souhaiterait devenir pompier ou encore policier.

Extrêmement sensible à ce genre de questionnement, le promoteur Camille Estephan a refusé de blâmer Fa, mais reconnaît que lui et son équipe ont tout un casse-tête à régler d'ici le 25 mai.

« C'est une décision qui est surprenante, mais des fois, des gens décident de changer de vie complètement, a lâché Estephan en marge de la dernière conférence de presse faisant la promotion d'un autre événement qu'il organise ce jeudi soir au Cabaret du Casino de Montréal.

« C'est son droit, mais ça nous met dans l'embarras. On est qu'à trois-quatre semaine du combat, alors on fait de gros effort pour trouver un bon adversaire pour affronter Arslanbek. C'est très, très important que Makhmudov boxe, parce que c'est son combat de retour après sa défaite. »

Estephan a ensuite précisé que deux adversaires de remplacement ont déjà accepté d'affronter Makhmudov et que l'entraîneur de ce dernier, Marc Ramsay, se donnait la semaine pour décider.

« Est-ce qu'on va pouvoir trouver un meilleur adversaire que Fa à trois-quatre semaines d'avis? La réponse est évidemment non, a concédé le promoteur. Heureusement, il y avait déjà Christian Mbilli contre Mark Heffron et Albert Ramirez contre Adam Deines sur le gala, qui a énormément de profondeur. Cela nous fait moins mal, même si on sait qu'on ne peut pas faire de miracles. »