MONTREAL (PC) - Le Canadien affichera complet à l'ouverture de son camp d'entraînement, mardi, avec la mise sous contrat de l'attaquant Michael Ryder, qui a accepté, lundi, un contrat de 1 million $ US en vue de la prochaine saison.

"Michael aurait sans doute pu obtenir plus d'argent s'il avait boudé le camp, mais ce n'est pas ce qu'il voulait faire", a déclaré le conseiller du jeune Terre-Neuvien, Thane Campbell, lorsque joint à Toronto.

Un écart de 50 000 $ US seulement séparait les deux parties vers la fin des pourparlers, a confirmé Campbell.

"Michael jugeait que ça ne valait pas la peine d'affecter sa préparation en vue de la prochaine saison pour si peu."

Ryder s'est précipité vers l'aéroport de Saint-Jean, Terre-Neuve, dès que Campbell lui a communiqué la bonne nouvelle, lundi après-midi. Il sera présent à l'ouverture du camp, mardi matin. Il était le dernier joueur de l'équipe sans contrat.

Le Canadien a confirmé le dénouement positif du dossier, mais le directeur général Bob Gainey était indisponible pour répondre aux questions de la presse, nous a-t-on indiqué. Il le fera mardi au Centre Bell.

Agé de 25 ans, Ryder a connu une excellente première saison dans la LNH en 2003-04. Finaliste pour l'obtention du trophée Calder, il a réussi 28 buts, en plus d'amasser 38 passes, en 81 rencontres.

Trent Hunter des Islanders de New York, qui a récolté 51 points en 77 rencontres à ses débuts dans la LNH en 2003-04, touchera le même salaire que lui.

Ryder, un ancien des Olympiques de Hull de la LHJMQ, a été le choix de huitième tour du Tricolore, 216e au total, lors de la séance de repêchage de 1998.