(RDS) - Le camp d'entraînement ne fait que commencer mais il faut avouer qu'il y a longtemps qu'on a pas vu un défenseur du Canadien appuyer autant l'offensive que Mathieu Dandenault. Le vétéran qui a passé neuf saisons à Detroit ne rate jamais une chance de quitter son poste et foncer vers le filet adverse.

"Avec les nouveaux règlements, sans ligne rouge, je crois que j'ai la possibilité de monter à l'attaque. S'il arrive un dégagement illégal, je serai le premier à avoir la rondelle. C'est le camp d'entraînement, c'est le moment d'essayer de nouvelles choses. Quand on a le contrôle de la rondelle et que je peux m'avancer, cela fait un attaquant de plus", souligne le nouveau-venu.

Mais le Canadien n'étant pas les Red Wings, Dandenault n'aura pas le feu vert aussi souvent à Montréal qu'à Detroit.

"On n'empêche jamais nos joueurs d'appuyer l'attaque, mais au niveau ou Mathieu le fait, c'est peut-être un peu trop. Lui aussi arrive dans une organisation, il veut montrer ses habiletés, et on lui donne cette occasion. Mais à un certain moment, comme tout le monde dans l'équipe, on lui donnera des directives, on joue d'une certaine façon, et il fera partie de ces ajustements", indique Claude Julien.

Même s'il est un excellent patineur et qu'il possède certaines habiletés avec la rondelle, il ne faut pas non plus s'attendre à ce que Dandenault devienne un candidat au trophée Norris parce qu'il portera l'uniforme du Canadien. Une chose est cependant assurée, il aura plus de responsabilités à Montréal, ce qui est toujours agréable pour un joueur.

"Mon rôle change en arrivant ici. On ne sait pas encore clairement ce que ce sera mais avec le temps, vu que je suis ici pour prouver et montrer aux dirigeants et surtout à mes coéquipiers ce que je peux faire pour le club de hockey. Si c'est parfois de monter à l'attaque et appuyer les attaquants, c'est cela que je veux faire. En autant que mon jeu défensif reste bon et solide", ajoute Dandenault.

Il n'y a pas que sur la glace que l'on verra de nouveaux visages cette année avec le Canadien, puisque vendredi après-midi, le Tricolore nous présentera la toute première mascotte de son histoire. Il n'y a pas eu de fuite, pour le moment, mais certains pensent que l'équipe montréalaise a réussi à récupérer les services de Youppi!

Hainsey est confiant

Ron Hainsey est un autre défenseur qui a la capacité d'appuyer l'offensive.

Repêché dès le 13e rang en 2000, le jeune Américain de 24 ans a passé les trois dernières saisons dans la Ligue américaine.

Malgré tout son talent, Hainsey n'a pas encore réussi à se tailler un poste à temps plein dans la Ligue nationale, mais il croit que cette année sera la bonne...surtout avec les nouvelles règles qui devraient favorisé son style de jeu.

Streit fait bien

Parlant de défenseur, il faut admettre que le Suisse Mark Streit se tire assez bien d'affaire.

Puisqu'il avait été repêché aussi loin qu'au 262e rang l'an passé à 26 ans, peu de gens le prenaient au sérieux.

Après deux jours d'entraînement, il démontre de belles aptitudes et les entraîneurs ont bien aimé ce qu'ils ont vu de lui jusqu'à présent.

"Je m'améliore tous les jours et aujourd'hui je me sentais mieux qu'hier. Demain, je monte la prochaine marche", a indiqué Streit.

Un poste assuré pour Higgins?

Chez les attaquants qui luttent pour un poste, il faut clairement identifier Chris Higgins parmi ceux qui sont presque assurés de débuter la campagne à Montréal.

Higgins a été l'un des meilleurs joueurs des Bulldogs l'an passé et il affiche beaucoup de maturité pour un jeune de 22 ans. En plus d'exceller en défensive, il a réussi 28 buts avec les Buldogs.

"Il a mérité la chance de se faire valoir dans les matches pré-saison. L'occasion est là pour lui de saisir un poste avec l'équipe. Nous allons lui donner la chance et il doit s'illustrer pour mériter un poste avec l'équipe", a indiqué Claude Julien.