MONTRÉAL (PC) - Après trois saisons dans la Ligue américaine, Tomas Plekanec se dit prêt à passer à la prochaine étape. À Pierrefonds, Plekanec a la chance d'être jumelé à de bons joueurs (Richard Zednik et Michael Ryder). Il veut profiter de cette occasion pour démontrer qu'il a sa place à Montréal.

«Je crois que c'est une belle marque de confiance de la part de la direction», dit-il au sujet de ses compagnons de trio.

Joueur à caractère offensif, Plekanec est prêt à remplir un rôle défensif si cela doit lui permettre de porter les couleurs du Canadien.

«Je suis surtout un joueur offensif. Mais je suis prêt à jouer un autre rôle s'il le faut», dit le centre âgé de 22 ans.

Plekanec, qui fait cinq pieds 11 pouces et 198 livres, a été le quatrième choix du Canadien et le 71e joueur réclamé au repêchage de 2001. Mike Komisarek, Alexander Perezhogin et Duncan Milroy avaient été choisis avant lui.

La saison dernière, le patineur de Kladno, en République tchèque, a marqué 29 buts et récolté 64 points en 80 matchs. Son rendement lui a valu une invitation au match des étoiles de la Ligue américaine où il a été désigné le joueur par excellence de la rencontre.

«J'ai beaucoup appris dans la Ligue américaine, dit-il. Surtout l'importance des détails comme les mises en jeu.»

André Savard semble bien l'apprécier pour l'avoir vu jouer à plusieurs reprises durant le lock-out.

«Il a du talent en plus d'être un bon compétiteur, dit-il. C'est un joueur qui cogne à la porte.»

Plekanec ne s'attend pas à déloger un des trois premiers centres de l'équipe. Saku Koivu, Mike Ribeiro et Radek Bonk forment l'ossature de l'équipe. Mais le poste de quatrième centre pourrait être disponible si jamais Claude Julien décidait de muter Steve Bégin à l'aile. Plekanec pourrait également entreprendre la saison à titre de 13e attaquant puisqu'il peut jouer à l'aile gauche.

«Je veux jouer dans la Ligue nationale mais à Montréal, dit-il. Montréal est la meilleure ville de hockey au monde. Je me souviens d'avoir participé à des matchs préparatoires où il y avait plus de 15 000 personnes.»