(RDS) - Selon moi, l'édition 2005-2006 du Canadien est supérieure à celle de 2003-2004.

La formation montréalaise sera plus rapide en attaque et elle a ajouté de très bons jeunes joueurs en Plekenec, Perezhogin et Higgins. Il ne faut pas oublier l'acquisition de Radek Bonk, qui excelle dans les deux sens de la patinoire, et le fait qu'Alex Kovalev en sera aussi à sa première saison complète à Montréal.

De son côté, le défenseur Mark Streit pourrait, avec un petit peu de temps, donner un bon coup de pouce en avantage numérique.

Avec l'application des nouveaux règlements, le Canadien devrait marquer beaucoup plus de buts. Toutefois, la formation montréalaise n'est pas très imposante physiquement en attaque et il sera intéressant de surveiller comment la formation va réagir face à des équipes plus physiques.

Avec huit rencontre contre chaque formation de sa propore section, les rivalités ranaîtront et le jeu sera plus intense.

La défensive représente aussi un point d'interrogation en raison de l'aspect physique. Les Sheldon Souray, Craig Rivet et Mike Komisarek ne devront pas se gêner pour distribuer les mises en échec.

Andrei Markov devra quant à lui connaître une grosse saison, puisque les unités spéciales devraient faire la différence cette année.

Cependant, je crois que, dans l'ensemble, le Tricolore pourra s'en tirer grâce à José Théodore qui est l'un des meilleurs gardiens du circuit Bettman.

Bref, je suis certain que le Canadien se taillera une place en séries.

Le dossier Latendresse

Je dois avouer que j'ai été surpris lorsque j'ai appris que le Canadien avait cédé Guillaume Latendresse à son équipe junior. Toutefois, on ne vit pas avec l'équipe comme l'entraîneur et le directeur général. C'est donc difficile pour nous de faire une juste analyse de la situation.

Selon moi, le sort de Latendresse était joué lorsque le Canadien a décidé de ne pas le faire jouer, samedi, face aux Sénateurs.

En bout de ligne, je crois que la décision que Bob Gainey a prise favorisera Latendresse qui s'alignera avec une très bonne formation dans le circuit Courteau.

Même si Latendresse a été cédé à Drummondville, il faut constater que le Canadien entame la saison avec quatre attaquants qui en seront à leur première année complète dans la LNH. C'est rare qu'une équipe de la LNH débute une saison avec plus de deux recrues en attaque au sein de son alignement.

Hossa à NY

Si j'ai été surpris par le renvoie de Latendresse, je ne l'ai pas été du tout par la transaction qui a envoyé Marcel Hossa aux Rangers de New York en retour de Garth Murray.

Hossa a eu sa chance de se faire une niche avec l'équipe au cours des dernières années et il en a jamais profité.

Le Canadien avait perdu confiance en lui et il ne croyait plus qu'il pouvait devenir un joueur régulier qui pouvait performer avec l'intensité maximum à chaque soir.

Le travail des arbitres

Est-ce que le travail des arbitres, qui ont appelé toutes les infractions lors des matchs préparatoires, se poursuivra de la sorte pendant toute la campagne?. J'ai quelques doutes, car l'expérience a été tentée dans le passé et les choses revenaient à la normale au mois de décembre.

Toutefois, je crois que la LNH a vraiment l'intention de bien faire les choses et espérons que ça se poursuive pendant toute la campagne.

Nous avons déjà entendu parler que certains directeurs généraux n'étaient pas satisfaits par l'applications des nouveaux règlements. Je crois que la LNH n'acceptera aucune plainte au sujet des arbitres.

Le seul ajustement qui pourrait être apporté au sujet du travail des arbitres est de permettre aux défenseurs d'être plus physique devant le filet. Toutefois, tolérance zéro au sujet de l'accrochage.

Entre 40 et 50 points pour Crosby

Mercredi, Sidney Crosby entamera aussi sa carrière dans la Ligue nationale de hockey. Pour l'occasion, les Penguins rendront visite aux Devils du New Jersey.

À mon avis, Crosby devrait récolter entre 40 et 50 points cette saison. Il ne faut pas oublier que l'ancienne vedette de l'Océanic de Rimouski n'est âgée que de 18 ans et qu'il aura des mauvaises séquences comme tout le monde.

Crosby sera toutefois bien entouré de bons vétérans à Pittsburgh avec Mario Lemieux, John LeClair et Mark Recchi.

Si Lemieux et LeClair peuvent demeurer en santé, les Penguins devraient connaître une très bonne saison. Les Penguins représentent assurément la meilleure formation sur le jeu de puissance avec les Lemieux, Crosby, Zigmund Palffy, Recchi, LeClair, Sergei Gonchar et Dick Tarnstrom.


*Propos recueillis par RDS.ca