Nous roulions en pleine nuit, Yvon et moi, au retour d'Ottawa vendredi dernier. J'écoutais en reprise l'entrevue de Guy Carbonneau donnée à CKAC le jour de son arrivée officielle à titre d'entraîneur du Canadien. Au cours de celle-ci, Carbonneau parlait d'un adjoint éventuel, surtout du genre d'assistant qu'il aimerait avoir à ses côtés.

En gros, on pouvait retenir les critères suivants :

- Un adjoint dynamique, motivant, respirant la joie de vivre
- Un homme possédant l'expérience de la vie derrière un banc
- Un homme capable de bien utiliser les défenseurs au cours d'un match
- Un homme ayant envie de vivre « l'expérience » du Canadien et de Montréal
- Un homme qui a déjà joué au hockey et qui comprend les joueurs
- Un homme capable de dialogue et de rassemblement avec les joueurs
- Et enfin, un homme avec lequel il s'entendrait parfaitement

Plus j'écoutais le nouvel entraîneur du Canadien expliquer son choix, plus je me disais qu'il n'y avait finalement qu'un homme capable, sur-le-champ, de rencontrer tous ces critères : Mario Tremblay! Pas très sûr malgré tout de cette idée, je la gardai pour moi jusqu'à dimanche soir. C'est alors que je la racontai à mon inséparable collègue. Son endossement fut immédiat, à un point tel que je crois savoir qu'il a écrit sur le sujet dans sa chronique du Journal de Montréal de mardi.

Remarquez que je ne connais pas du tout la volonté professionnelle du « Bleuet » à ce stade de sa carrière, sauf peut-être le fait qu'il semble parfaitement heureux aux côtés de Jacques Lemaire avec le Wild du Minnesota et qu'il semble très serein à l'idée d'y retourner la saison prochaine. Mais sait-on jamais, si une offre lui était présentée de façon articulée, peut-être serait-il réceptif? Le Wild pourrait-il s'opposer par ailleurs à ce choix de carrière éventuel?

Mario Tremblay, j'en suis convaincu, a le Canadien ancré dans le cœur pour le reste de ces jours. Malgré les difficultés qui ont entouré son séjour à titre d'entraîneur-chef, il y a fort à parier qu'il reprendrait rapidement goût à rebâtir le Canadien. Il vient de vivre des années extrêmement riches aux côtés de Jacques Lemaire, une expérience qui en fait maintenant un candidat très sérieux à tous les points de vue.

Sur le plan personnel, je me permets de croire que son épouse Colette verrait d'un très bon œil la perspective de revenir s'installer à Lachenaie de façon permanente, d'autant plus que leur fille Claudia a donné naissance à un beau petit garçon, la semaine dernière.

Difficile de savoir ce que Guy Carbonneau a en tête. Aux dernières nouvelles, cependant, lui et Mario Tremblay s'entendaient très bien et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le nouvel entraîneur du Canadien de repousser cette hypothèse du revers de la main.

Une idée réalisable? Je ne sais pas. Mais disons que certaines personnes ne la trouvent pas bête du tout