MONTRÉAL (PC) - Guillaume Latendresse entreprend sa saison dans un état d'esprit bien différent de l'an dernier.

Il y a un an, Latendresse avait toutes les raisons d'être confiant à l'aube du camp des recrues. Il avait vécu d'excellentes séries éliminatoires dans le circuit Courteau, il s'était démarqué au championnat du monde des moins de 18 ans en République tchèque, et il avait entrepris le camp d'entraînement des Voltigeurs de Drummondville sur les chapeaux de roues.

Il en va autrement cette année. Les Voltigeurs ont été rapidement éliminés des séries, il a subi une entorse de la cheville en juillet, puis il a été victime d'une commotion cérébrale, la deuxième de sa carrière, au camp d'évaluation de l'équipe canadienne junior organisé en août.

Dans les circonstances, le deuxième choix du Canadien en 2005 sera-t-il en mesure de répéter ses exploits de l'an dernier alors qu'il est venu près de mériter un poste à Montréal à l'âge de 18 ans?

"Il faut savoir tourner la page", a déclaré Latendresse après avoir participé à l'entraînement des recrues du Canadien à Pierrefonds. "Je sais que tout est à refaire. C'est une nouvelle saison et nous en sommes au premier jour", a-t-il ajouté avec beaucoup de réalisme.

Latendresse ne semble pas ébranlé par les déclarations de l'entraîneur Guy Carbonneau selon lesquelles la composition de l'équipe est déjà arrêtée.

"Je ne suis pas découragé par ses propos, a-t-il dit. Il a aussi dit qu'il y a une porte ouverte. J'ai seulement à jouer mon jeu pour faire ma place et tasser un vétéran."

Une bonne expérience

Latendresse, qui s'est présenté au camp des recrues à 229 livres, fait valoir que l'expérience de l'an dernier lui sera profitable cette saison. Il a surtout insisté sur sa préparation mentale qui était déficiente il y a 12 mois.

"J'ai eu des hauts et des bas la saison dernière, rappelle-t-il. Cette année, je devrais être mieux préparé mentalement. Je me souviens d'avoir disputé deux matchs ordinaires au Centre Bell parce que ma préparation n'avait pas été adéquate. J'avais mal dormi et mon jeu s'en était ressenti."

Latendresse a profité de sa rencontre avec les médias pour minimiser l'importance de la commotion cérébrale qu'il a subie après être entré en collision avec Steve Downie au camp de l'équipe canadienne junior.

"J'ai seulement ressenti des symtômes mineurs, a-t-il soutenu. Cette histoire a pris beaucoup trop d'ampleur.

"C'est vrai que j'ai perdu un mois d'entraînement et c'est pourquoi je suis heureux de prendre part au camp des recrues."

Jeudi, Latendresse a composé un trio avec Kyle Chipchura et Matt D'Agostini. Cette unité devrait être la meilleure de l'équipe à Toronto, où le Canadien affrontera les espoirs des Maple Leafs et des Panthers de la Floride. L'équipe de l'Université York participe également au tournoi.