Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Hurricanes ont chauffé la meilleure équipe de la ligue, mais n'ont pu avoir le dernier mot

Publié
Mise à jour

Les Hurricanes semblaient si près de réussir tout un exploit et de forcer un septième match après avoir tiré de l'arrière 3-0 dans la série de deuxième tour.

Ils ont finalement vu Chris Kreider déjouer leur plan et la victoire glisser entre leurs doigts dans un grand retournement de situation en troisième période, alors que les Rangers de New York ont comblé un retard de 3-1 afin de se qualifier pour la finale de l'Association Est.

« Je trouve qu'on avait vraiment bien commencé la troisième période, mais on ne peut pas accorder un premier but comme ça ensuite, et puis un autre, ça fait vraiment mal. Le momentum a changé, Jordan (Staal) a pris une punition et leurs meilleurs joueurs ont pris le contrôle. On a eu quelques occasions, mais il faut leur donner le crédit, leurs joueurs se sont levés quand il le fallait », a déclaré l'entraîneur des Canes, Rod Brind'Amour, qui était d'ailleurs un peu sceptique quant à la sévérité de la punition pour double-échec décernée à son attaquant.

« Ils ont repris vie. En même temps, ce n'était pas un déferlement de tirs, ils arrivaient pas vague. Ils ont trouvé du rythme. Je ne sais pas quoi dire. Ce n'est pas de cette façon qu'on espérait que ça se termine », a-t-il ajouté.

Les Hurricanes ont été freinés par les Panthers de la Floride en finale d'association l'année dernière. Cette saison, ils ont renforcé leur groupe en ajoutant des éléments clés comme Jake Guentzel, qui a terminé au deuxième rang des marqueurs de l'équipe, ainsi que le défenseur Dmitry Orlov. Tous deux ont bien performé durant les présentes éliminatoires.

Interrogé sur le fait que ces ajouts n'auront finalement pas permis au club de surpasser ses performances des dernières séries, Brind'Amour a tenu à rappeler les journalistes à l'ordre.

« On affrontait la meilleure équipe de la ligue. Dans chacun des trois premiers matchs, on n'a perdu que par un but et aussi en prolongation. C'est une question d'un jeu qui fait la différence par-ci par-là, et tout aurait pu changer. On n'a tout simplement pas réussi à aller le chercher. Même chose ce soir. C'est peut-être la trame narrative qui va défrayer les manchettes, mais je n'aime pas vraiment ça. »

Le choc de la défaite teinte certainement l'analyse de la campagne qui vient de se conclure sèchement, mais à travers le grand mouvement de personnel qui risque de s'effectuer durant la pause estivale, on peut retenir l'essor de jeunes joueurs comme Seth Jarvis (67 points en 81 parties) et Andrei Svechnikov (52 points en 59 parties), qui ont également joué avec assurance pendant les séries, à leur troisième et sixième saison respectivement.

Jarvis a rejoint Svechnikov pour le plus grand nombre de buts (13) en matchs éliminatoires à l'âge de 22 ans ou moins dans l'histoire des Hurricanes/Whalers. Ce dernier a quant à lui signé un neuvième match d'au moins deux points pour égaler Ron Francis et Jaccob Slavin au deuxième rang dans l'organisation.

« Nos jeunes joueurs ont vraiment été très bons, très productifs et ils ont grandement progressé. C'est un élément positif pour nous en pensant à l'avenir même si c'est difficile de trouver le bon côté des choses en ce moment, pour être honnête », a indiqué Brind'Amour.

« C'est difficile. C'est un groupe spécial et c'est une triste façon de conclure une superbe année. Les gars se sont démenés tout le long de la campagne, mais c'est cette élimination qu'on va retenir à la fin de l'année.