Si la saison du Canadien commençait mardi, on peut vous prévenir qu'elle sera longue si l'équipe continue de jouer de cette façon. Les hommes de Guy Carbonneau ont joué sans émotion et se sont inclinés 1-0 devant les Panthers de la Floride au Centre Bell.

Le Canadien n'a pas été très menaçant, mais quand il s'est pointé en zone adverse, Ed Belfour s'est dressé devant la cage des Panthers. Le vétéran de 41 ans a bloqué les 29 tirs dirigés vers lui pour signer un premier jeu blanc cette année, son 76e en carrière.

Après le turbulent tête-à-tête de samedi à la suite du revers face à Ottawa, les amateurs étaient en droit de s'attendre a plus d'émotions sur la glace. Mais il faudra repasser. La tenue du Canadien n'a inspiré personne face à une équipe qui risque de rater les séries éliminatoires.

Le Canadien voit aussi une autre équipe le devancer au classement. Avec leur victoire de 2-1 sur Los Angeles, les Hurricanes de la Caroline grimpent au septième rang et le Tricolore dégringole en huitième place.

Le bleu-blanc-rouge encaissait ainsi un quatrième revers de suite et un sixième en neuf rencontres (2-6-1).

Sachant que le Canadien a toutes les misères du monde à marquer à égalité numérique, les Panthers ont joué avec discipline et ils ont limité leurs visites au cachot. En fait, le Canadien a eu ses meilleures chances de marquer à court d'un homme.

En troisième période, le Canadien a profité d'une chance unique avec un double avantage numérique, mais le capitaine Saku Koivu a écopé d'une mauvaise pénalité pour anéantir les chances de son équipe.

Toujours en troisième, Aaron Downey n'a rien fait pour augmenter sa valeur aux yeux de Guy Carbonneau en écopant d'une pénalité pour conduite antisportive en zone adverse alors que son équipe cherchait à niveler les chances.

Jay Bouwmeester a été l'unique marqueur de ce match. Il a battu Cristobal Huet avec moins de quatre minutes à jouer au deuxième tiers en sautant sur une rondelle libre pour inscrire le but de la victoire.

La tenue de Huet a sans doute été la seule note positive chez le Canadien, lui qui a fait face à un total de 24 tirs. Il a été particulièrement brillant au premier tiers lors d'un avantage numérique des Panthers.

Pointé du doigt par ses coéquipiers samedi, Alex Kovalev n'était pas de la formation en raison d'une blessure au haut du corps. Mike Johnson et Craig Rivet manquaient aussi à l'appel.

Si le Canadien pensait avoir la vie facile face aux pauvres Panthers, on a du mal à imaginer comment il se débrouillera face aux puissants Devils du New Jersey mercredi. Bonne chance !