À deux semaines de la date limite des transactions, quelques formations de la LNH ont déjà commencé à bouger et le bal ne fait que commencer. À moins que la situation ne se redresse pas, le Canadien se placera probablement en mode acheteur au cours des prochains jours.

Il faut de toute évidence oublier les Todd Bertuzzi et Peter Forsberg car il serait surprenant que Bob Gainey ait l'intention de sacrifier l'avenir de sa formation. Le directeur général pourrait cependant être tenté de magasiner du côté du Colorado où l'Avalanche se prépare à liquider quelques effectifs.

Avec une équipe qui se retrouve à 10 points d'une place en séries dans l'Ouest, il semble que François Giguère soit enclin à se départir de quelques vétérans afin de faire une plus grande place aux jeunes joueurs prometteurs de l'organisation comme Wojtek Wolski et Paul Stastny. Si la grande question demeure de savoir si Joe Sakic aboutira ailleurs d'ici le 27 février, on peut aussi se demander si le Québécois Ian Laperrière changera d'adresse. Selon ce qu'il a été permis d'apprendre, le directeur général de l'Avalanche a l'intention de laisser aller le vétéran de 33 ans.

Après avoir ignoré Laperrière il y a trois ans, la direction du Canadien pourrait donc se reprendre...si intérêt il y a, évidemment. Avant le lock-out, Laperrière n'avait pas reçu d'offre de la part de Gainey qui se disait inquiet de son état de santé en raison de ses multiples commotions cérébrales. La pause d'un an a été bénéfique pour Laperrière qui a connu sa meilleure production en carrière l'an passé.

Cette année, l'attaquant québécois a considérablement ralenti, mais il se retrouve parmi les meneurs de la LNH pour les majeures. Sa fougue et sa hargne ne nuiraient sûrement pas à cette équipe sans âme qui aligne beaucoup trop peu de joueurs québécois. Laperrière ne viendrait pas modifier le visage du Tricolore, mais sa présence aux côtés de Steve Bégin et de Maxim Lapierre procurerait d'un coup à la formation montréalaise un des quatrièmes trios les plus énergiques du circuit.

Encore sous contrat pour l'an prochain, Laperrière touchera seulement 760,000 dollars en 2007-08. À ce prix là, on parle d'une aubaine! Pour bien connaître le principal intéressé, on peut vous assurer qu'il n'étoufferait pas du tout sous la pression et qu'il s'amuserait à Montréal. Il est actuellement sur le marché...