Ce deuxième match est une excellente leçon pour le Canadien.

C'est évident que les Bruins de Boston ont mieux joué que le Tricolore au cours de cette partie et particulièrement lors des première et troisième périodes.

Les Bruins ont vraiment enfilé leurs bottes de travail! Et voilà la marque de commerce de cette équipe. Cette formation n'est pas bourrée de talent et elle a dû composer avec des blessures à des joueurs importants tout au long de la saison.

Durant cette rencontre, les Bruins ont prouvé une chose : ils peuvent causer des dommages face à un adversaire qui n'est pas prêt à travailler autant qu'eux. Les partisans du Canadien pouvaient en douter au terme de la première rencontre, mais les Bruins peuvent faire mal au Tricolore.

Mais en bout de ligne, c'est toujours plus facile et surtout plus agréable de tirer des leçons dans la victoire.

Dans de telles circonstances, la confiance du Canadien n'est pas affectée.

Ce scénario facilite la tâche de Guy Carbonneau. L'entraîneur du Canadien pourra apporter des ajustements et expliquer à ses joueurs ce qui n'a pas fonctionné.

Peu importe la situation, il est toujours plus facile de corriger des problèmes avec le sourire!

Au début de cette série, j'ai soutenu que le Canadien éliminerait les Bruins en quatre parties, mais je ne voulais pas dénigrer les Bruins avec ma prédiction.

En fait, je m'attendais à une telle éthique de travail de la part des Bruins et je n'ai jamais cru que cette série serait facile pour le Tricolore.

La réalité demeure que le Canadien mise sur davantage de talent que les Bruins.

Dans un tel contexte le Canadien doit seulement travailler aussi fort que son adversaire durant 60 minutes pour sortir vainqueur. Avec un effort soutenu, je ne vois pas comment les Bruins peuvent mettre la main sur une partie. En plus de son talent supérieur, le Canadien compte sur un meilleur gardien en Carey Price ainsi qu'un avantage numérique de premier plan.

Price inspire même les journalistes

Évidemment, je ne suis pas dans le vestiaire du Canadien, mais j'imagine à quel point Carey Price procure de la confiance à ses coéquipiers.

Ce n'est pas compliqué, il me donne confiance à moi aussi et ce, même si je regarde la partie de notre studio qui est situé à plus de 100 pieds de la patinoire!

J'ai déjà vécu des sentiments semblables avec certains gardiens de but au cours de ma carrière. C'est bénéfique pour tous les joueurs de savoir que ton gardien effectuera les arrêts clés.

Je n'irais pas jusqu'à dire que Price a volé la deuxième partie, mais je considère qu'il mérite 80% du crédit tellement il a été solide devant son filet. Sans son brio, les Bruins auraient une victoire en poche et la série aurait pu prendre une tournure complètement différente.

En sa présence, les joueurs savent qu'ils peuvent prendre davantage de risques et même commettre quelques erreurs. Inévitablement, ça devient plus facile de compter des buts.

Kovalev voulait se faire pardonner

Alex Kovalev a écopé d'une pénalité très coûteuse, mais dès qu'il a quitté le banc des punitions, on pouvait sentir qu'il désirait à tout prix se faire pardonner.

J'ai remarqué ce phénomène à quelques occasions cette saison et j'admets que je suis très impressionné par son attitude.

Voilà à quoi Kovalev ressemble cette saison, un leader.

Même s'il n'a pas offert son meilleur match, il a trouvé la façon de mener son équipe à la victoire. En sport, on dit souvent que les meilleurs joueurs sont ceux qui font gagner les matchs importants.

La série n'est pas terminée

Évidemment, cette défaite fait mal aux Bruins. J'ignore si Claude Julien aura de la difficulté à motiver ses joueurs pour les prochains matchs.

Mais les joueurs des Bruins doivent réaliser que cette série est loin d'être terminée. Ils retournent à la maison après avoir offert une très bonne performance.

L'entraîneur des Bruins mettra sans doute l'emphase sur la belle prestation de son équipe. Ce sera facile de leur dire qu'ils ont travaillé de façon efficace et surtout qu'ils ont dominé le Canadien durant la deuxième rencontre.

Voilà pourquoi je m'attends à ce que les Bruins jouent avec autant de hargne et d'ardeur au travail dès dimanche. Ils misent sur quelques éléments positifs pour reconstruire leur confiance.

Si le Canadien n'est pas prêt à jouer pour un deuxième match de suite, les Bruins pourraient causer une petite surprise avec une ou deux victoires.

Propos recueillis par Éric Leblanc