L'embauche de Jacques Martin par le Canadien cadre parmi les meilleures décisions faites par l'organisation depuis de nombreuses années. Peut-être s'agit-il de la meilleure nouvelle nomination de Jacques Demers à la barre de l'équipe en 1992.

Comprenez-moi. Ce n'est pas que je n'aimais pas les Vigneault ou les Therrien, mais je suis persuadé que Jacques Martin saura apporter à cette équipe une structure très solide. On arrive avec un gars d'expérience à Montréal qui va être en mesure de gérer tous les jeunes de l'organisation. Par son expérience, il inculquera la confiance à ces jeunes joueurs.

Même si mon passage avec les Sénateurs d'Ottawa a été passablement court, je conserve un bon souvenir de cet entraîneur-chef très organisé. Ce fut un vrai plaisir de jouer sous ses ordres.

Jacques est également un entraîneur qui met beaucoup d'emphase sur tous les petits détails. Au cours d'un match, il est constamment en train d'analyser ce qui se passe. De plus, il utilise beaucoup les bandes vidéos; les joueurs connaissent donc tous les faits et gestes de leurs adversaires et sont vraiment préparés en conséquence.

Un bon communicateur

N'ayez crainte, Jacques Martin sait communiquer et il le fait bien.

Même si tu disputais un bon match, il était quand même en mesure de te donner des conseils pour faire encore mieux. Lors d'une mauvaise performance, il avait toujours les bons mots pour te redonner confiance.

Martin saura aussi faire preuve de discipline, comme il l'a fait avec les Wade Redden et Chris Phillips. Bien qu'il n'empêchera pas ses joueurs de s'amuser sur la patinoire, attendez vous à ce qu'il les fasse travailler.

Propos recueillis par Nicolas Dupont