Par Éric Leblanc - Pour un troisième match consécutif, le Canadien est revenu de l'arrière afin de l'emporter et cette fois ce fut au tour des Rangers de New York de subir ce sort par le pointage de 2 à 1.

Benoit Pouliot a couronné ce retour en force amorcé en deuxième période en inscrivant le but victorieux à l'aide d'un lancer précis au dernier tiers qui a trompé la vigilance de Henrik Lunqvist.

«C'est toujours le fun de contribuer et un but gagnant c'est encore meilleur. On était privé de Michael Cammalleri et il fallait que d'autres joueurs produisent», a précisé Pouliot.

En vertu de ce troisième gain d'affilée, le CH grimpe d'un échelon et s'installe au septième rang de l'Association Est. Quant aux Rangers, ils demeurent au sixième rang et encaissent un premier revers en quatre sorties.

«C'est une grosse performance de notre équipe dans un match qui était très important. On a trouvé une façon de l'emporter et on regagne notre confiance, mais on ne marque pas encore beaucoup de buts», a déclaré Jacques Martin.

Disputant seulement son cinquième départ de la saison, Alex Auld (25 arrêts) a rempli son mandat avec efficacité pour mériter sa troisième victoire. Il a notamment été sublime quand il a volé un deuxième but à l'unique marqueur des Rangers, Brandon Dubinsky.

«J'adore jouer dans cet aréna et contre mon ancienne équipe. C'est agréable de les vaincre et c'est une victoire importante pour nous», a résumé Auld qui signe un quatrième triomphe en autant de matchs contre cet adversaire.

Les Rangers ont aussi raté quelques occasions de niveler la marque en fin de partie et Auld a tenu le coup.

Tirant de l'arrière 1-0 après 20 minutes d'action, les hommes de Jacques Martin ont fait tourner le vent grâce à une présence inspirée du trio de Pouliot, Tomas Plekanec et Mathieu Darche en zone offensive.

Cette séquence a permis à Darche d'enfiler son septième but de la saison.

Attentif derrière le banc de son équipe, Jacques Martin n'a pas hésité à réduire l'utilisation de quelques joueurs dont Andrei Kostitsyn, Lars Eller et David Desharnais.

«J'ai dû réduire mon banc en troisième période et on a pris du momentum. Quant à Pouliot, il joue mieux et son jeu est plus direct en se dirigeant au filet», a expliqué l'entraîneur.

Fait inusité, Lundqvist a récolté un point dans un troisième match d'affilée sur le 17e but de Dubinsky cette saison.

L'absence de Cammalleri, qui est ennuyé par un virus, a permis à Eller de revenir dans la formation.

«On démontre une belle force de caractère et des joueurs doivent se lever quand d'autres sont absents», a confirmé Darche.

L'entraîneur du CH avait apporté un autre changement à sa troupe alors que le défenseur Alexandre Picard a été laissé de côté au profit de Yannick Weber.

Du côté des Rangers, il s'agissait du premier match de Wojtek Wolski dans son nouvel uniforme lui qui a été acquis des Coyotes de Phoenix.

Ryan McDonagh, l'ancien choix de première ronde du Tricolore, disputait son premier match dans la LNH contre son ancienne organisation.

Le Canadien reprend l'action dès mercredi soir au Centre Bell face aux Penguins de Pittsburgh alors que les Rangers s'amèneront à Montréal samedi.

Un départ axé sur l'offensive

Les deux équipes ont amorcé ce duel avec quelques cafouillages défensifs procurant d'excellents chances de marquer.

Les Rangers ont sauté sur cette occasion pour s'inscrire au pointage. Auld a été incapable de stopper la poussée offensive de Dubinsky qui venait de se moquer du défenseur Hal Gill.

Durant cet engagement, Darche et Plekanec n'ont pas trouvé de faille chez Lundqvist.

La deuxième période a été moins animée offensivement et le Canadien a profité d'un moment de faiblesse pour compter. Lundqvist n'a pu freiner le disque envoyé par Spacek vers son filet.

Chris Drury a également fait sentir sa présence au second tiers, mais son puissant lancer a frappé le poteau à la droite du vétéran gardien.

Pouliot a tranché le débat avec son neuvième but de la saison. L'aillier a décoché un lancer précis dans le haut du filet alors que Lundqvist venait de baisser sa garde.