Il y a quelques semaines, on ne donnait pas cher de la peau du Canadien face aux Flyers de Philadelphie. On peut maintenant dire la même chose des Bruins de Boston, qui ont voulu passer un message mercredi.

La partie de mercredi face aux Bruins a brutalement démontré que le Canadien doit apporter des changements à sa formation.

Les Bruins avaient perdu huit de leurs neuf derniers matchs contre le Canadien en saison régulière et ils se devaient de faire quelque chose pour remédier à la situation. Boston sait qu'il est plus gros et plus fort que le Canadien et il a pris le moyen de démontrer sa supériorité physique, mais je pense que les Bruins ont exagéré, car il était inutile pour eux de s'en prendre à Tom Pyatt et Jaroslav Spacek dans les dernières secondes de la troisième.

Si le Canadien n'apporte pas de changements à sa formation, c'est évident que les joueurs seront intimidés lors du prochain match face aux Bruins. Boston a réussi à rudoyer les joueurs du Canadien sans un gros apport de ses hommes forts. Plutôt que de voir Milan Lucic et Zdeno Chara faire le sale boulot, on a plutôt eu droit au spectacle de Gregory Campbell, Johnny Boychuk et David Krejci, qui ont joué les matamores.

Imaginez, si les Campbell et Boychuk sont en mesure de jouer comme Lucic, Chara et Shawn Thornton, on n'est pas sorti de l'auberge. Il faut absolument que le Canadien bouge. Je ne crois pas toutefois que le Tricolore doive absolument aller chercher un homme fort pour se battre contre les Bruins. Je dirais plutôt qu'un gros joueur se voudrait une police d'assurance.

Boston a exagéré en fin de partie mais je comprends Claude Julien d'avoir envoyé ses joueurs robustes sur la patinoire. Lui, il a vu son équipe être éliminée par les Flyers l'an dernier. Alors de son côté, il veut voir son club anéantir l'adversaire, surtout le Canadien, la bête noire des Bruins. D'autre part, je lance plutôt une flèche à Jacques Martin, qui a persisté à envoyer Max Pacioretty sur la patinoire en fin de partie.

En plus de Pacioretty, on a bien vu que P.K. Subban était l'autre joueur visé. Il va devenir l'homme à abattre de toutes les équipes qui vont jouer contre le Canadien. Ce n'est rien de très rassurant si aucun changement n'est apporté.

Les séries éliminatoires ne sont pas la saison régulière et c'est vrai qu'il y a moins de bagarres, mais le jeu demeure robuste. Dans ce domaine, les Bruins sont bien équipés avec Chara et Lucic. Sans oublier que Boychuk et Campbell, qui jouent régulièrement. De son côté, le Canadien n'a aucun joueur qui ressemble à ce type de joueurs. Il y a bien Travis Moen mais c'est difficile pour lui.

Le Canadien a besoin de renfort, mais il ne faut pas penser que le Triolore pourra obtenir un joueur du genre Lucic, car ce type de joueur est une denrée rare. Je pense à un gars comme Pierre-Luc Létourneau-Leblond de l'organisation des Devils est prêt à faire ce travail. Il est un gros bonhomme et ceux qui le connaissent croient qu'il serait capable de faire le boulot. Il y a aussi Alex Henry à Hamilton qui pourrait être une solution.

Chris Neil des Sénateurs d'Ottawa serait une bonne solution, mais je pense que Bryan Murray sera très gourmand. J'ignore quel serait le prix à payer. Peut-être un choix de deuxième ronde. C'est un attaquant de puissance qui joue sur les deux derniers trios et qui est capable de jeter les gants. Il apporterait l'élément robustesse tant recherché.

Un grand jour pour Québec

Je suis très heureux de voir ce qui se passe à Québec. Le projet d'amphithéâtre est une grande nouvelle. Je pense que le processus pour amener une équipe à Québec est déjà en marche.

C'est merveilleux ce qui se passe à Québec. Éventuellement, il y aura une équipe de la LNH qui s'installera à cet endroit. Le maire Régis Labeaume parlait d'une fenêtre d'opportunité d'un an pour attirer une équipe et je pense que c'est réaliste. Avant l'ouverture du nouvel aréna, l'équipe pourrait jouer au Colisée Pepsi. C'est une nouvelle tellement positive pour les amateurs de hockey de Québec, qui a été ma ville pendant une période de huit ans.

Je suis le premier à dire que Qubec est une ville extraordinaire et une ville de hockey. Je suis tellement fier et j'ai hâte de voir quels seront les acteurs du secteur privé qui vont embarquer dans le bateau.

Les élus possèdent peut-être déjà des informations sur la possibilité qu'une formation déménage à Québec. Monsieur Labeaume est en contact avec le commissaire Gary Bettman et il connaît peut-être des détails qui sont trop tôt pour être dévoilés. Si tel est le cas, j'imagine qu'on veut être prudent.

*propos recueillis par Robert Latendresse