Le Canadien a mis un terme à l'une des pires saisons de son histoire en obtenant seulement une 16e victoire devant ses partisans, un triomphe de 4-1 face aux Maple Leafs de Toronto.

Désirant jouer pour leurs amateurs, les joueurs du Canadien ont gagné un 31e match en 2011-12 et ils terminent ainsi au 28e rang du classement de la LNH et en dernière position dans l'Est.

«Il faudra d'abord digérer ce qui s'est passé et apprendre de l'adversité à laquelle nous avons fait face», a indiqué l'entraîneur Randy Cunneyworth sur la conclusion de l'amère saison.

Les joueurs, dont les nombreux blessés, se sont rassemblés au centre de la patinoire à la conclusion du match pour saluer les fans. Le propriétaire Geoff Molson était également présent dans l'entourage.

«Tu ne sais jamais comment les partisans peuvent réagir. Nous avons connu une saison difficile et ils auraient eu le droit de répondre comme ils le désirent. Ils ont été géniaux et ça nous encourage», a déclaré David Desharnais.

«On voulait donner une belle performance aux partisans et je crois qu'ils ont apprécié», a ajouté Desharnais. «On part un peu plus la tête en paix cet été grâce à leur réaction.»

Tomas Plekanec, Max Pacioretty et Erik Cole ont procuré des moments de réjouissances à leurs spectateurs en inscrivant les buts de leur formation. Brad Staubitz, au grand plaisir de ses coéquipiers, a enfilé son premier dans cet uniforme dans un filet désert.

Pour Cole, il s'agissait de son 35e de la campagne ce qui représente son meilleur total en carrière.

Complice sur le but de Cole, Pacioretty a complété la saison au premier rang des pointeurs du CH avec 65 points.

Cole et David Desharnais, ses partenaires de trio, ont respectivement conclu l'année avec 61 et 60 points. En 2007-08, Alex Kovalev, Plekanec et Mark Streit avaient été les trois derniers représentants du CH à amasser au moins 60 points lors d'une même saison.

En cette fin de semaine de Pâques, la grande question demeure de savoir si le Canadien sera en mesure de ressusciter la saison prochaine dont avec l'embauche d'un nouveau directeur général.

«Ce sont les nouveaux dirigeants qui devront prendre les décisions», a commenté Cunneyworth au sujet de la suite des choses.

«J'ai apprécié me retrouver dans ce poste à Montréal et j'aimerais demeurer dans l'organisation», a-t-il enchaîné.

En raison de sa commotion cérébrale, Carey Price avait encore cédé son poste à Peter Budaj. Price était tout de même présent - vêtu comme un cowboy - pour recueillir son titre de la Coupe Molson de la saison 2011-12 et il a été ovationné par la foule pour ses efforts.

Quant à Budaj, il a conclu sur une note intéressante en concédant un seul but à Dion Phaneuf.

«Nous avons les meilleurs partisans et ils n'ont pas abandonné notre équipe. Je veux les remercier et nous allons apprendre de nos erreurs, mais l'été sera long», a admis Budaj.

Le but de Plekanec a été réussi à trois contre cinq et il s'agissait du dernier but du Canadien dans de telles circonstances en saison régulière depuis celui de Guy Carbonneau le 24 mars 1983 contre Minnesota.

Lors de la présentation avant le match, quelques joueurs du Canadien dont P.K. Subban, Cole et Josh Gorges ont adressé quelques mots en français aux partisans pour leur support durant cette saison difficile.

Le moment est donc venu de songer aux prochaines étapes de la relance de l'organisation en commençant par le choix du prochain DG, un processus qui est amorcé, et le repêchage.

«J'ai vécu beaucoup d'émotions et je vais aussi retenir que j'ai fait beaucoup de voyagement!», a raconté le défenseur Frédéric St-Denis qui espère faire partie de la solution. «Je pense que j'ai bien fait et c'était mon objectif de jouer quelques parties avec le Canadien, c'est de bon augure.»

Trois buteurs fidèles à leur réputation

Par une heureuse coïncidence, Plekanec, Pacioretty et Cole ont marqué des buts typiques à leurs habitudes.

Plekanec s'est d'abord illustré dès la quatrième minute en subtilisant la rondelle à ses adversaires pour déjouer Ben Scrivens même s'il a partiellement raté sa feinte.

Pacioretty a profité d'une bourde des Maple Leafs tôt en deuxième période en s'échappant grâce à une confusion sur un changement et il a enfilé son 33e du calendrier.

En ce qui concerne, une explosion de vitesse a mené à son dernier but réussi avec un lancer précis du côté de la mitaine.

Quant à Staubitz, il a récupéré une rondelle libre devant le filet de Budaj avant de lancer sans regarder jusque dans le filet adverse.