Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes de Montréal pourraient acquérir un autre choix pour le repêchage

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Ça tombe mal que les Alouettes de Montréal ne disposent que de deux sélections parmi les 28 premiers choix du repêchage, car il s'agirait de la plus belle cuvée des dernières années.

 

Le constat vient de Danny Maciocia, le directeur général des Alouettes, qui a accepté ce rôle en janvier 2020, et il s'applique aussi aux athlètes québécois (on y reviendra en 2e partie de l'article).

 

« C'est probablement la meilleure cuvée depuis mon retour, c'est sans doute relié à l'année de la pandémie alors que plusieurs joueurs ont décidé de retourner à l'école (pour une année supplémentaire). Il y a d'excellents espoirs à plusieurs positions. On a hâte de voir qui sera disponible à notre tour », a indiqué Maciocia en prévision du repêchage du 30 avril (présenté dès 20 h sur le RDS.ca).

 

Le talent se retrouve particulièrement sur la ligne à l'attaque, chez les receveurs, les secondeurs et les demis défensifs.

 

Cette année, les Alouettes détiennent le dernier tour de parole à chacune des huit rondes étant donné qu'ils ont remporté le championnat.

 

Cela dit, Maciocia a lui-même évoqué la possibilité que ça puisse changer. « À l'heure actuelle, on repêche au neuvième rang » disait-il pendant que ça fourmillait dans les bureaux de béton des opérations football au Stade olympique.

 

« En prenant le meilleur joueur, ça peut te procurer beaucoup de profondeur à une position et ça ne t'empêche pas de transiger pour adresser une autre faiblesse », a ajouté le patron football. 

 

Fort informé de ce qui se dit et se raconte au sujet de son organisation, Maciocia a lancé cette précision.

 

« Je sais que bien des gens voudraient qu'on repêche sur la ligne offensive. C'est comme si c'était devenu le quart-arrière. Je pense que leurs performances ont été bonnes en deuxième moitié de saison. C'est sûr qu'on veut de la profondeur sur la ligne offensive, mais également chez les receveurs et au poste de maraudeur ».

 

« Si jamais (Marc-Antoine) Dequoy tombait au combat, ce serait qui notre maraudeur? », a poursuivi le dirigeant en cognant sur le mur pour la chance.

 

Après leur sélection au 9e rang, les Alouettes ne devraient pas choisir avant le 29e échelon car ils ont échangé leur choix de deuxième ronde de 2024 pour acquérir le joueur de ligne offensive Jesse Gibbon.

 

« Il peut évoluer comme garde ou bloqueur. Est-ce qu'on va trouver mieux dans la deuxième ronde, je ne pense pas et il est sous contrat pour les deux prochaines années », a relativisé le DG.

 

On présume qu'il voulait un peu cacher son jeu aussi, mais il prétend qu'il ne recherche pas absolument une transaction pour ajouter une sélection en deuxième ronde.

 

« Ce n'est pas une priorité parce qu'on a 25 Canadiens dans notre formation et on est très contents de ces ressources. Il ne faut pas oublier que Lwal (Uguak) pourrait peut-être revenir et que (Jonathan) Sutherland est sur l'équipe d'entraînement de Seattle donc il pourrait arriver aussi », a répondu Maciocia.

 

Rappelons que Maciocia n'avait pas repêché en première ronde en 2020 et 2021 en raison de pactes conclus par ses prédécesseurs.  

 

Pour ceux qui l'ont oublié, la nature du repêchage de la LCF est plus que particulière. Avec raison, Maciocia rappelait que ça pourrait devenir possible pour lui de repêcher un meilleur athlète au neuvième rang qu'au premier.

 

Évidemment, c'est relié au fait que certains joueurs obtiendront des occasions dans la NFL. Selon leurs probabilités de s'établir dans le circuit américain, ils peuvent être repêchés plus tard et aboutir éventuellement dans la LCF.

 

C'est là que Maciocia et sa garde rapprochée doivent déterminer leur degré de patience.

 

« Il faudra peut-être décider si on préfère repêcher un joueur qui sera présent à la première journée de notre camp ou si on démontre un peu de patience. C'est très important qu'on se mette en contact avec les équipes de la NFL pour connaître leur niveau d'intérêt envers ces joueurs », a cerné le DG.

 

Le neuvième rang, ce n'est pas mauvais non plus. En 2022, les Alouettes avaient déniché le receveur Tyson Philpot avec cette sélection. Sans surprise, Maciocia ne serait pas fâché de toujours repêcher à ce rang qui est la conséquence d'un championnat.

 

Le directeur général a précisé que le plafond salarial ne pose aucun enjeu pour l'instant. Il se gardera encore une marge de manœuvre pour des ajouts qui peuvent être autant intéressants que ceux de Lemon et Darnell Sankey en 2023.

 

Une cuvée québécoise de belle qualité

 

Maciocia souriait également en parlant de la qualité de la cuvée québécoise.
 

« C'est probablement la meilleure depuis quatre ans et je pense que ce sera semblable la saison prochaine. Il va y avoir des Québécois qui vont gagner leur vie dans la LCF, je peux vous le garantir », a-t-il affirmé.

 

Dans le top-20 publié par la LCF, on aperçoit le secondeur Geoffrey Cantin-Arku (9e), le receveur Kevin Mittal (10e), les joueurs de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay (14e) et Christy Nkanu (15e) et le receveur Kevin Clercius (20e).

 

« Pour Geoffrey, j'ai eu des discussions avec des gens de la NFL. C'est un bon potentiel, on va attendre à samedi et dimanche. S'il se retrouve dans la LCF, il devrait pouvoir dominer sur les unités spéciales et avoir un impact défensif. C'est un très bon joueur qui a joué dans de gros programmes. Il s'exprime bien, il a une bonne tête de football et une belle âme », a vanté Maciocia.

 

« Il est sur notre tableau, c'est un excellent joueur qui va évoluer dans la LCF. Il va probablement se faire repêcher tôt », a ajouté Maciocia à propos de Dumoulin-Duguay.

 

Le travail a été colossal pour arriver à l'élaboration des préférences des Alouettes. Mardi soir, Maciocia sera entouré de Pier-Yves Lavergne, Jean-Marc Edmé, Eric Deslauriers, Byron Archambault et Allyson Sobol pour passer à l'action.