Le Brésilien Vitor Belfort (24-10-0) a vaincu l'Américain Dan Henderson par K.-O. technique dès le premier round lors de la finale du UFC Fight Night 32, samedi soir, à Goiania au Brésil.

C’est la première fois de sa carrière que Henderson (29-11-0) se fait passer le K.-O. par un adversaire.

Les deux combattants se sont étudiés en début de combat et il a fallu attendre près de 45 secondes avant de voir un premier coup être donné. Mais lorsque Belfort a commencé à frapper Henderson, ce fut la fin.

Le Brésilien a atteint son adversaire avec un bon coup de poing qui l'a sonné. Il l’a ensuite achevé avec un coup de pied directement sur le menton.

Belfort venge donc son revers qu’il avait subi face à Henderson en 2006.

Le présent combat a été disputé à 205 livres, alors que Belfort s’est battu à 185 livres dans ses derniers affrontements. Cette convaincante victoire le rapproche d’un combat de championnat dans les poids moyens.

Pour sa part, Henderson encaisse une troisième défaite en autant de combats. À 43 ans, nous sommes en droit de nous demander si ce n’était pas la dernière fois qu’il mettait le pied dans l’octogone.

Thatch encore expéditif

Brandon Thatch a été encore une fois expéditif à son deuxième combat depuis qu’il a joint le UFC alors qu’il a vaincu le Brésilien Paulo Thiago par soumission due aux frappes à 2:10 du premier round, lors du UFC Fight Night 32.

Brandon ThatchL’Américain a été l’agresseur dès le début du combat coupant l’octogone et repoussant Thiago près de la cage.

Il a envoyé plusieurs coups de genou forçant son adversaire à se défendre en les bloquant.

La frappe fatale est venue lorsque Thatch (11-1-0) a lancé un coup de genou directement au corps de son adversaire et ce dernier s’est écroulé. L’Américain s’est empressé de sauter sur Thiago (15-6-0) qui a abandonné.

« J’ai encore des papillons », a lancé Thatch en entrevue après sa victoire, lui qui est l’une des révélations de 2013 dans la catégorie des mi-moyens du UFC.

Le seul moment où il s’est senti moins confortable, c’est lorsque Thiago a réussi une amenée partielle au sol. Mais Thatch s’est rapidement relevé pour reprendre le contrôle du duel.

Thatch est bien connu au Québec pour avoir combattu sous la bannière de l’organisation Instinct.

La carte du gala :

Combats principaux :

Vitor Belfort c. Dan Henderson ; K.-O. technique, 1er round (1:17)
Cezar Ferreira c. Daniel Sarafian ; Décision partagée des juges
Rafael Cavalcante c. Igor Pokrajac ; Soumission, 1er round (1:18)
Brandon Thatch c. Paulo Thiago ; Soumission, 1er round (2:10)
Ryan LaFlare c. Santiago Ponzinibbio ; Décision unanime des juges
Rony Jason c. Jeremy Stephens ; K.-O. technique, 1er round (0:40)

Combats préliminaires :

Godofredo Pepey c. Sam Sicilia ; K.-O. technique, 1er round (1:42)
Omari Akhmedov c. Thiago Perpetuo ; K.-O. technique, 1er round (3:31)
Justin Salas c. Thiago Tavares ; Soumission,  1er round (2:38)
Daron Cruickshank c. Adriano Martins ; Soumission, 2e round (2:49)
Jose Maria c. Dustin Ortiz ; K.-O. technique, 3e round (3:19)