GSP est encore l'homme à battre
AMM mardi, 8 févr. 2011. 18:45 dimanche, 15 déc. 2024. 08:40
Comme un peu tout le monde, j'ai fait le saut dans mon fauteuil quand j'ai vu Anderson Silva terrasser Vitor Belfort à l'aide d'un coup de pied avant dans les premières minutes du combat final du UFC 126.
Fidèle à son habitude, Silva a débuté le combat passivement et il commençait déjà à énerver bien du monde avec ses simagrées quand, sans avertir, il est allé mettre son pied sous le menton de Belfort avec un coup sorti de nulle part.
Plusieurs personnes ont été surprises par le genre de coup de pied avec lequel Silva a couché son rival, mais je sais qu'il l'avait essayé une fois contre moi quand on s'est affrontés en 2008 et je me souviens qu'il avait aussi tenté le même truc à deux reprises contre Demian Maia l'année dernière. La différence contre Belfort, c'est qu'il a réussi à trouver sa distance.
Généralement, ce genre de coup de pied est dirigé vers le torse et vise surtout à repousser un adversaire. Mais Silva a décidé de prolonger sa motion et a réussi à atteindre la mâchoire de Belfort alors que sa jambe arrivait à pleine extension. Dès le contact, les yeux de l'aspirant ont fait un tour ou deux dans leur orbite. Visiblement, il a été aussi surpris que tous ceux qui regardaient le combat!
J'ai entendu des gens critiquer Belfort pour avoir laissé sa garde trop basse et ne pas s'être méfié de cette menace que présentait Silva. Selon moi, ces flèches à son endroit ne sont pas du tout justifiées. Silva est probablement le seul qui est capable de faire ce move de cette façon-là. Encore une fois, il a prouvé qu'il était un combattant hors de l'ordinaire.
Sur plusieurs tribunes, la victoire décisive de Silva a relancé le débat sur l'identité du meilleur combattant livre pour livre au monde. Personnellement, ma position sur la question n'a pas changé : je crois encore que l'homme à battre est Georges St-Pierre.
C'est simple, Georges n'a pas de faiblesse et si les deux finissaient par s'affronter, ce serait ses habiletés de lutteur qui feraient la différence. Je crois que Georges serait capable de l'amener, de le contrôler et de le punir au sol. Dans un combat debout, le choix serait plus difficile à faire, mais en MMA, je donne l'avantage à mon compatriote.
***
Le combat entre Forrest Griffin et Rich Franklin s'est déroulé exactement comme je l'avais prévu.
J'ai aimé le spectacle que les deux vétérans nous ont offert. De bons coups ont été donnés des deux côtés, mais quand ça arrivait au corps à corps, on voyait que Griffin avait l'avantage en raison de sa stature massive et de sa force physique supérieure.
Malheureusement pour Franklin, je trouve qu'on a pelleté pas mal de nuages dans son coin. Après le premier round, on lui a dit qu'il était en avance et après le deuxième, on le voyait gagnant et on lui conseillait de ne pas trop pousser la machine. Sérieusement, je me demande si ses hommes de coin ont vu le même combat que moi.
Comme combattant, je veux qu'on me dise les choses telles qu'elles sont quand je retourne dans mon coin. C'est évident que parfois, il faut user de psychologie pour parler à un gars qui vient de se faire déclasser, mais on ne lui rend pas service non plus en le menant sur une fausse piste. De l'extérieur, tu vois beaucoup plus de choses que lorsque tu es dans l'octogone et les hommes de coin doivent se servir de ce point de vue pour conseiller adéquatement le combattant.
Quand Bruce Buffer a annoncé le verdict des juges, Franklin avait l'air surpris qu'on ne lui soulève pas le bras. Pourtant, c'était évident que Griffin méritait d'être nommé vainqueur.
À 31 ans, je pense que Griffin a encore ce qu'il faut pour retourner au sommet de sa division. C'est un colosse, il a une force naturelle et pendant la diffusion du gala, ils ont dit que Randy Couture n'avait jamais vu un gars travailler aussi fort dans le gymnase. À ses débuts, Griffin n'était pas si extraordinaire, mais il n'a jamais arrêté de s'améliorer. Il était un peu rouillé en fin de semaine, mais il a quand même livré une bonne performance et je crois qu'il pourrait retourner un jour au top.
***
J'ai écouté le gala dans mon salon avec des amis et dans le groupe, j'étais le seul qui pensait que Jon Jones allait démolir Ryan Bader. C'est exactement ce qui est arrivé.
Jones a facilement amené Bader au sol et il s'est amusé avec lui sans aucun problème. Et il nous a aussi montré de nouvelles choses! Son saut à reculons, avec les jambes écartées, pour aller chercher le dos de Bader ou encore ses coups de menton lorsque les deux étaient au sol valaient le coup d'œil.
Bader devait être celui qui allait être capable d'amener Jones au sol et de lui causer des problèmes. Mais les rôles ont été inversés dès le départ et on voyait que ce n'était qu'une question de temps.
À seulement 23 ans, l'unique Jon Jones représente l'avenir des arts martiaux mixtes. Je pense même qu'il a ce qu'il faut pour battre Shogun Rua dans six semaines pour le titre des mi-lourds.
C'est un peu bizarre comme matchup, je trouve. Les deux gars offrent des styles vraiment différents. C'est sûr que Shogun est un vétéran avec beaucoup d'expérience. Mon cœur sera avec lui puisque je le connais bien et je le considère comme un ami. Mais si on regarde ça un peu plus froidement, Jones s'en va à la guerre avec plus d'armes dans son arsenal. En ce moment, j'ai de la difficulté à prédire un gagnant.
***
Le combat entre Jake Ellenberger et Carlos Eduardo Rocha ne passera peut-être pas à l'histoire, mais j'ai trouvé le Brésilien spectaculaire dans le premier round. Il a offert du grand, très grand jiu-jitsu brésilien, ses transitions étaient solides.
Le reste du combat, par contre, a été plus ordinaire. J'ai de la difficulté à comprendre comment un juge a pu donner une carte de 30-27 en faveur de Rocha alors que les deux autres ont vu Ellenberger gagnant par 29-28.
Pour ce qui est du premier duel de la soirée, vous pouvez m'inclure parmi ceux qui ont été un peu déçus par la performance de Miguel Torres. Son adversaire, Antonio Banuelos, ne représentait pas un grand danger pour lui. Peut-être que Torres était un peu nerveux pour ses débuts dans le gros show. Il dit qu'il n'a fait qu'exécuter le plan de match. Si c'est le cas, il l'a fait à la perfection.
Ce que je sais, c'est que Dana White et Joe Silva n'aiment pas avoir un combat comme celui-là pour ouvrir la soirée à la télévision payante.
Une bonne décision de Kenny Florian
J'ai lu que Kenny Florian avait décidé de quitter la division des poids légers pour descendre chez les poids plumes. Je crois que c'est une bonne décision de sa part.
Florian, un excellent technicien, a toujours été un petit 155 livres. Il avait de la difficulté à mettre de la viande sur sa charpente, à prendre du muscle. Devant les gars plus forts et plus explosifs, il avait de la difficulté à tenir son bout. Contre Sean Sherk, il a été complètement dominé. Contre B.J. Penn, il s'est bien débrouillé au début, mais quand Penn a décidé qu'il en avait assez, il l'a levé, l'a amené au sol et l'a étranglé sans perdre de temps. Gray Maynard aussi s'en était débarrassé sans trop de problème.
Chez les 145 livres, Kenny ne se fera plus battre par des adversaires plus puissants physiquement et je crois son style lui permettra de connaître beaucoup de succès.
Grand Prix Strikeforce : Barnett et Kharitonov pourraient surprendre
Je n'ai pas l'intention de manquer le début de l'impressionnant Grand Prix de poids lourds mis sur pied par l'organisation Strikeforce pour l'année 2011. Le tournoi commence samedi soir avec la présentation de deux combats, dont celui marquant l'entrée en scène de Fedor Emelianenko.
Je sais que le tournoi a essuyé plusieurs critiques quand la configuration a été rendue publique puisque à première vue, les favoris se retrouvent du même côté du tableau. Mais je crois qu'il ne faut vraiment pas compter un gars comme Josh Barnett pour battu. Sergei Kharitonov, qui se battra samedi contre Andrei Arlovski, pourrait aussi causer de grosses surprises.
Malgré tout, mes deux favoris demeurent Fedor et Alistair Overeem. Je ne crois pas vraiment aux chances de Fabricio Werdum, même s'il a déjà battu ces deux gars-là dans le passé.
Une chose est sûre, ce sera une grande compétition pour les amateurs d'arts martiaux mixtes. Dans la division des poids lourds, il ne fait aucun doute que Strikeforce vole la vedette au UFC en ce moment. Selon moi, l'organisation dirigée par Scott Coker possède compte sur des athlètes plus faciles à vendre sur des shows payants.
Arlovski, même s'il en a perdu un peu, demeure un combattant très spectaculaire. Il ressemble à un personnage de bande dessinée! Overeem aussi a des allures de super-héros, je n'ai jamais vu un gars aussi sculpté! Et on connaît tous l'histoire de Fedor...
Personnellement, je classerais Cain Velasquez au premier rang d'un classement planétaire de poids lourds si seulement il était un peu plus gros physiquement. Le champion du UFC est un excellent lutteur et possède des mains vraiment rapides. Junior Dos Santos pourrait être mon homme s'il était un meilleur lutteur.
Mais présentement, j'y vais encore avec Fedor, même s'il s'est fait surprendre à sa dernière sortie. Le Dernier Empereur s'est battu contre des adversaires de toutes sortes de gabarits et a toujours livré des performances impressionnantes. Selon moi, il n'y a aucune raison de placer quelqu'un d'autre en avant de lui présentement.
*Propos recueillis par Nicolas Landry.
Fidèle à son habitude, Silva a débuté le combat passivement et il commençait déjà à énerver bien du monde avec ses simagrées quand, sans avertir, il est allé mettre son pied sous le menton de Belfort avec un coup sorti de nulle part.
Plusieurs personnes ont été surprises par le genre de coup de pied avec lequel Silva a couché son rival, mais je sais qu'il l'avait essayé une fois contre moi quand on s'est affrontés en 2008 et je me souviens qu'il avait aussi tenté le même truc à deux reprises contre Demian Maia l'année dernière. La différence contre Belfort, c'est qu'il a réussi à trouver sa distance.
Généralement, ce genre de coup de pied est dirigé vers le torse et vise surtout à repousser un adversaire. Mais Silva a décidé de prolonger sa motion et a réussi à atteindre la mâchoire de Belfort alors que sa jambe arrivait à pleine extension. Dès le contact, les yeux de l'aspirant ont fait un tour ou deux dans leur orbite. Visiblement, il a été aussi surpris que tous ceux qui regardaient le combat!
J'ai entendu des gens critiquer Belfort pour avoir laissé sa garde trop basse et ne pas s'être méfié de cette menace que présentait Silva. Selon moi, ces flèches à son endroit ne sont pas du tout justifiées. Silva est probablement le seul qui est capable de faire ce move de cette façon-là. Encore une fois, il a prouvé qu'il était un combattant hors de l'ordinaire.
Sur plusieurs tribunes, la victoire décisive de Silva a relancé le débat sur l'identité du meilleur combattant livre pour livre au monde. Personnellement, ma position sur la question n'a pas changé : je crois encore que l'homme à battre est Georges St-Pierre.
C'est simple, Georges n'a pas de faiblesse et si les deux finissaient par s'affronter, ce serait ses habiletés de lutteur qui feraient la différence. Je crois que Georges serait capable de l'amener, de le contrôler et de le punir au sol. Dans un combat debout, le choix serait plus difficile à faire, mais en MMA, je donne l'avantage à mon compatriote.
***
Le combat entre Forrest Griffin et Rich Franklin s'est déroulé exactement comme je l'avais prévu.
J'ai aimé le spectacle que les deux vétérans nous ont offert. De bons coups ont été donnés des deux côtés, mais quand ça arrivait au corps à corps, on voyait que Griffin avait l'avantage en raison de sa stature massive et de sa force physique supérieure.
Malheureusement pour Franklin, je trouve qu'on a pelleté pas mal de nuages dans son coin. Après le premier round, on lui a dit qu'il était en avance et après le deuxième, on le voyait gagnant et on lui conseillait de ne pas trop pousser la machine. Sérieusement, je me demande si ses hommes de coin ont vu le même combat que moi.
Comme combattant, je veux qu'on me dise les choses telles qu'elles sont quand je retourne dans mon coin. C'est évident que parfois, il faut user de psychologie pour parler à un gars qui vient de se faire déclasser, mais on ne lui rend pas service non plus en le menant sur une fausse piste. De l'extérieur, tu vois beaucoup plus de choses que lorsque tu es dans l'octogone et les hommes de coin doivent se servir de ce point de vue pour conseiller adéquatement le combattant.
Quand Bruce Buffer a annoncé le verdict des juges, Franklin avait l'air surpris qu'on ne lui soulève pas le bras. Pourtant, c'était évident que Griffin méritait d'être nommé vainqueur.
À 31 ans, je pense que Griffin a encore ce qu'il faut pour retourner au sommet de sa division. C'est un colosse, il a une force naturelle et pendant la diffusion du gala, ils ont dit que Randy Couture n'avait jamais vu un gars travailler aussi fort dans le gymnase. À ses débuts, Griffin n'était pas si extraordinaire, mais il n'a jamais arrêté de s'améliorer. Il était un peu rouillé en fin de semaine, mais il a quand même livré une bonne performance et je crois qu'il pourrait retourner un jour au top.
***
J'ai écouté le gala dans mon salon avec des amis et dans le groupe, j'étais le seul qui pensait que Jon Jones allait démolir Ryan Bader. C'est exactement ce qui est arrivé.
Jones a facilement amené Bader au sol et il s'est amusé avec lui sans aucun problème. Et il nous a aussi montré de nouvelles choses! Son saut à reculons, avec les jambes écartées, pour aller chercher le dos de Bader ou encore ses coups de menton lorsque les deux étaient au sol valaient le coup d'œil.
Bader devait être celui qui allait être capable d'amener Jones au sol et de lui causer des problèmes. Mais les rôles ont été inversés dès le départ et on voyait que ce n'était qu'une question de temps.
À seulement 23 ans, l'unique Jon Jones représente l'avenir des arts martiaux mixtes. Je pense même qu'il a ce qu'il faut pour battre Shogun Rua dans six semaines pour le titre des mi-lourds.
C'est un peu bizarre comme matchup, je trouve. Les deux gars offrent des styles vraiment différents. C'est sûr que Shogun est un vétéran avec beaucoup d'expérience. Mon cœur sera avec lui puisque je le connais bien et je le considère comme un ami. Mais si on regarde ça un peu plus froidement, Jones s'en va à la guerre avec plus d'armes dans son arsenal. En ce moment, j'ai de la difficulté à prédire un gagnant.
***
Le combat entre Jake Ellenberger et Carlos Eduardo Rocha ne passera peut-être pas à l'histoire, mais j'ai trouvé le Brésilien spectaculaire dans le premier round. Il a offert du grand, très grand jiu-jitsu brésilien, ses transitions étaient solides.
Le reste du combat, par contre, a été plus ordinaire. J'ai de la difficulté à comprendre comment un juge a pu donner une carte de 30-27 en faveur de Rocha alors que les deux autres ont vu Ellenberger gagnant par 29-28.
Pour ce qui est du premier duel de la soirée, vous pouvez m'inclure parmi ceux qui ont été un peu déçus par la performance de Miguel Torres. Son adversaire, Antonio Banuelos, ne représentait pas un grand danger pour lui. Peut-être que Torres était un peu nerveux pour ses débuts dans le gros show. Il dit qu'il n'a fait qu'exécuter le plan de match. Si c'est le cas, il l'a fait à la perfection.
Ce que je sais, c'est que Dana White et Joe Silva n'aiment pas avoir un combat comme celui-là pour ouvrir la soirée à la télévision payante.
Une bonne décision de Kenny Florian
J'ai lu que Kenny Florian avait décidé de quitter la division des poids légers pour descendre chez les poids plumes. Je crois que c'est une bonne décision de sa part.
Florian, un excellent technicien, a toujours été un petit 155 livres. Il avait de la difficulté à mettre de la viande sur sa charpente, à prendre du muscle. Devant les gars plus forts et plus explosifs, il avait de la difficulté à tenir son bout. Contre Sean Sherk, il a été complètement dominé. Contre B.J. Penn, il s'est bien débrouillé au début, mais quand Penn a décidé qu'il en avait assez, il l'a levé, l'a amené au sol et l'a étranglé sans perdre de temps. Gray Maynard aussi s'en était débarrassé sans trop de problème.
Chez les 145 livres, Kenny ne se fera plus battre par des adversaires plus puissants physiquement et je crois son style lui permettra de connaître beaucoup de succès.
Grand Prix Strikeforce : Barnett et Kharitonov pourraient surprendre
Je n'ai pas l'intention de manquer le début de l'impressionnant Grand Prix de poids lourds mis sur pied par l'organisation Strikeforce pour l'année 2011. Le tournoi commence samedi soir avec la présentation de deux combats, dont celui marquant l'entrée en scène de Fedor Emelianenko.
Je sais que le tournoi a essuyé plusieurs critiques quand la configuration a été rendue publique puisque à première vue, les favoris se retrouvent du même côté du tableau. Mais je crois qu'il ne faut vraiment pas compter un gars comme Josh Barnett pour battu. Sergei Kharitonov, qui se battra samedi contre Andrei Arlovski, pourrait aussi causer de grosses surprises.
Malgré tout, mes deux favoris demeurent Fedor et Alistair Overeem. Je ne crois pas vraiment aux chances de Fabricio Werdum, même s'il a déjà battu ces deux gars-là dans le passé.
Une chose est sûre, ce sera une grande compétition pour les amateurs d'arts martiaux mixtes. Dans la division des poids lourds, il ne fait aucun doute que Strikeforce vole la vedette au UFC en ce moment. Selon moi, l'organisation dirigée par Scott Coker possède compte sur des athlètes plus faciles à vendre sur des shows payants.
Arlovski, même s'il en a perdu un peu, demeure un combattant très spectaculaire. Il ressemble à un personnage de bande dessinée! Overeem aussi a des allures de super-héros, je n'ai jamais vu un gars aussi sculpté! Et on connaît tous l'histoire de Fedor...
Personnellement, je classerais Cain Velasquez au premier rang d'un classement planétaire de poids lourds si seulement il était un peu plus gros physiquement. Le champion du UFC est un excellent lutteur et possède des mains vraiment rapides. Junior Dos Santos pourrait être mon homme s'il était un meilleur lutteur.
Mais présentement, j'y vais encore avec Fedor, même s'il s'est fait surprendre à sa dernière sortie. Le Dernier Empereur s'est battu contre des adversaires de toutes sortes de gabarits et a toujours livré des performances impressionnantes. Selon moi, il n'y a aucune raison de placer quelqu'un d'autre en avant de lui présentement.
*Propos recueillis par Nicolas Landry.