GSP-Hendricks en chiffres
UFC mercredi, 13 nov. 2013. 08:21 mercredi, 11 déc. 2024. 22:36Tout le monde sait qu’il faut en prendre et en laisser avec les statistiques, surtout avant ladite compétition. On a bien beau décortiquer les deux équipes avant un match de hockey ou les deux pugilistes avant un duel du UFC, ce n’est qu’une fois sur la glace ou dans l’octogone qu’on aura de réelles réponses à nos questions.
Cela étant dit, il est quand même toujours agréable de s’amuser un peu et de sortir quelques chiffres qui pourraient – ON RÉPÈTE QUI POURRAIENT – nous donner une indication sur les allures que pourrait prendre le fameux duel tant attendu entre Georges St-Pierre et Johny Hendricks.
- Avec une victoire samedi, GSP deviendrait le combattant avec le plus de victoires dans l’histoire du UFC (19). Actuellement, le Québécois partage le sommet avec l’ancien champion des mi-moyens et membre du Panthéon de l’organisation, Matt Hughes. Randy Couture, Anderson Silva et Chuck Liddell suivent avec 16 gains.
- En 20 combats au UFC, St-Pierre est passé 5 heures, 3 minutes et 12 secondes dans l’octogone, ce qui le place au deuxième rang de l’histoire, à seulement 39 secondes de B.J. Penn. Cela représente une moyenne de 15 minutes et 10 secondes par combat. De son côté, les 11 duels de Johny Hendricks au UFC ont duré en moyenne 8 minutes et 58 secondes. À noter que la moyenne des combats de l’ensemble du UFC est de 9 minutes et 34 secondes.
- GSP a remporté ses 11 derniers combats, ce qui représente la plus belle séquence du genre actuellement au UFC. Le record est de 16 et appartient à Anderson Silva.
- GSP est le plus efficace de l’histoire du UFC en ce qui a trait à son taux de réussite (75 %) lorsqu’il tente d’amener son adversaire au sol. Le pourcentage d’efficacité de Hendricks dans cet aspect est de 57,1 %, tandis que la moyenne de l’ensemble des combattants est de 41 %. Notons qu’un autre Québécois, Jonathan Goulet, occupe le troisième rang de l’histoire à ce chapitre avec une efficacité de 70 %. Pour faire partie de ce classement, un pugiliste doit avoir au moins cinq combats sous la cravate et avoir tenté d’amener un adversaire au sol à au moins 20 reprises.
- Si St-Pierre excelle pour amener ses adversaires au sol, il est aussi prolifique pour empêcher ses opposants de faire de même. Il a bloqué 88 % des tentatives de projections contre lui. Hendricks est aussi au-dessus de la moyenne à ce chapitre (59 %) avec une efficacité de 69,6 %. Le diplômé en enseignement de l’Université de l’Oklahoma n’a jamais été envoyé au sol plus de deux fois dans un combat. Pour sa part, St-Pierre a été envoyé au sol qu’à deux reprises au cours de ses dix derniers combats et chaque fois c’est Josh Koscheck qui a réussi l’exploit.
- Une autre statistique impressionnante est la moyenne passée dans chaque position lors d’un combat. Dans 45,5 % du temps, le Québécois s’est retrouvé dans une position dominante au sol et il s’est retrouvé sous son adversaire dans seulement 3 % du temps. Les 51,4 % restants se sont déroulés debout. De son côté, Hendricks a passé la majorité de ses combats debout (68,3 %). Il s’est retrouvé en position dominante dans 23,2 % du temps, alors que son adversaire l’a dominé lors des derniers 8,5 %.
-Hendricks détient le deuxième K.-O. le plus rapide de l’histoire du UFC. Lors du UFC 141, il n’a mis que 12 secondes pour vaincre Jon Fitch. Seul Duane Ludwig a réussi à faire mieux que lui avec un K.-O. en six secondes contre Jonathan Goulet, en janvier 2006.
-Bigg Rigg est l’un des quatre combattants de l’histoire du UFC à avoir réussi trois K.-O. en moins d’une minute. Les autres sont Vitor Belfort, Anthony Johnson et Mike Swick.
-Hendricks est celui qui a réussi en moyenne le plus de projections au sol chez les mi-moyens dans l’histoire du UFC avec 5,75. À son dernier combat, il a amené Carlos Condit au sol à 12 occasions.
Pour conclure, nous vous invitons à nous mentionner dans la boîte des commentaires ci-bas laquelle de ces statistiques vous impressionne le plus?