Est-ce que le combat de samedi contre Johny Hendricks sera le dernier de la carrière de Georges St-Pierre?

Dans un article paru dans La Presse + dimanche, l’un des mentors de GSP, Kristof Midoux, a indiqué lui avoir conseillé de se retirer au terme d’un triomphe contre Hendricks.

Cependant, dans une chronique parue sur le RDS.ca en mars dernier, l’ancien gérant de St-Pierre, Stéphane Patry, laissait entendre que le Québécois avait l’intention – à l’époque – de faire trois combats avant de se retirer : un contre Nick Diaz (qui a eu lieu le 16 mars dernier), celui contre Hendricks (qui aura lieu samedi) et un autre contre… Anderson Silva.

Un mégacombat entre GSP et Silva est sur les lèvres des amateurs d’arts martiaux mixtes et même des dirigeants du UFC depuis plusieurs années maintenant. Cependant, il a perdu un peu de son intérêt depuis que le Brésilien a bêtement baissé pavillon contre Chris Wideman. Un combat revanche aura toutefois lieu le mois prochain. Si St-Pierre bat Hendricks et que Silva récupère son titre des poids moyens, les rumeurs pourraient bien repartir de plus belle.

Mais, si le combat de samedi devait vraiment être le dernier de GSP, cela surviendrait presque dix ans jours pour jours après avoir fait ses débuts au UFC… à Las Vegas par surcroît.

UFC 46Ça se passait au UFC 46, le 31 janvier 2004, au Mandala Bay Events Center. Pour l’occasion, GSP était opposé à Karo Parisyan. Il s’agissait d’un combat de la carte préliminaire du gala qui a vu Vitor Belfort détrôner Randy Couture de sa ceinture des mi-lourds, lors de la grande finale de la soirée. Juste auparavant, B.J. Penn avait vaincu Matt Hughes par soumission pour lui subtiliser le titre des mi-moyens que possède St-Pierre aujourd’hui.

Pour ce combat, St-Pierre a touché 3000 $, à cela s’est ajouté un autre montant de 3000 $ en raison de sa victoire qui est survenue par décision unanime.

Il s’en est coulé de l’eau sous les ponts depuis. GSP disputera ce samedi son 21e combat au UFC, son 11e à Las Vegas où il est toujours invaincu. Ses deux revers ont été encaissés à Atlantic City (contre Matt Hughes) et à Houston (contre Matt Serra).

Même s’il est champion depuis plus de cinq ans (2031 jours pour être exacte), il s’agira d’une troisième défense seulement pour le Québécois dans la ville du vice et du péché.

Le 31 janvier 2009, au MGM Grand Garden Arena, lieu du duel contre Hendricks, St-Pierre a donné une leçon à B.J. Penn. À la suite des recommandations du médecin, l’arbitre a mis un terme au combat après le quatrième round.

Un peu plus de six mois plus tard au Mandalay Bay, lors du fameux UFC 100, GSP a encore une fois offert une prestation sans faille, cette fois contre Thiago Alves. Le visage de ce dernier était à peine reconnaissable au terme des cinq rounds.

Ce fut le dernier combat qu’a livré St-Pierre dans la capitale du pari. Depuis, GSP est monté dans l’octogone à Newark, à Toronto et à Montréal en trois occasions.

Hendricks moins familier à Vegas

Georges St-Pierre et Thiago AlvesSi on peut dire que Las Vegas est pratiquement la deuxième maison de St-Pierre, on ne peut en dire autant pour Hendricks. En fait, c’est à Montréal que l’Américain de 30 ans a disputé le plus de combats (3) avec la prestigieuse organisation.

Contre GSP, le puissant cogneur en sera à une troisième présence à Vegas avec le UFC. C’est lors de sa première, le 4 décembre 2010, que Hendricks a subi sa première et seule défaite en carrière, s’inclinant par décision unanime contre Rick Story. Rappelons que ce dernier a servi de partenaire d’entraînement à GSP au cours des dernières semaines.

Un peu plus d’un an plus tard, Hendricks a livré son seul combat au MGM Grand. On ne peut dire qu’il a eu l’occasion de vivre pleinement l’ambiance de cet environnement mythique, puisqu’il a passé le K.-O. à Jon Fitch dès la 12e seconde du round initial.

Tout sur RDS et RDS.ca

Pour tout savoir sur le combat GSP-Hendricks, nous vous conseillons de rester branché sur RDS et RDS.ca.

Je serai à Las Vegas en compagnie de mon collègue Benoit Beaudoin. Tout au long de la semaine, vous pourrez lire mes textes et voir les reportages de Benoit. Stéphane Patry et Jean-Paul Chartrand seront aussi sur place et vous pourrez visionner leurs capsules vidéo dans notre section spéciale

De plus, vous pourrez suivre en direct sur le RDS.ca la conférence de presse de jeudi, la pesée de vendredi et le point de presse d’après-combats dans la nuit de samedi à dimanche.

Voici l’horaire des webdiffusions sur www.rds.ca/direct :

Jeudi à 16 h : Conférence de presse du UFC 167

Vendredi à 19 h : Pesée du UFC 167

Nuit de samedi à dimanche vers 1 h 30 : Point de presse d’après-combats