S’il y a un combattant du UFC qui est bien placé pour parler de Georges St-Pierre et de Johny Hendricks, c’est bien Carlos Condit. Celui que l’on surnomme le Natural Born Killer a eu « la chance » d’affronter les deux pugilistes au cours des 12 derniers mois.

Lors d’un entretien avec le RDS.ca, l’ancien champion intérimaire des mi-moyens a d’abord bien voulu décortiquer certains aspects des deux combattants.

Force de frappe

« Johny est celui qui possède le plus de puissance. Toutefois, Georges est beaucoup plus précis. Je crois donc que ça s’équivaut. »

Au sol

« Je dois donner l’avantage à GSP. J’ai passé beaucoup plus de temps au sol avec Georges et il a été beaucoup plus en mesure de me contrôler sur cet aspect. Johny a réussi la majorité des projections qu’il a tentées contre moi, mais je parvenais toujours à m’en sortir par la suite. »

Le plus complet

« Encore une fois, je dois y aller avec le champion. Deux des facteurs importants dans un combat d’une telle importance sont l’expérience et l’endurance. Alors que Georges a démontré à maintes reprises qu’il est en mesure d’être performant pendant cinq rounds, Johny a tout à prouver dans ce domaine. »

Johny Hendricks et Carlos ConditQue doit faire Hendricks pour gagner?

« Il devra mélanger ses coups. Ça doit être une "bagarre" et non seulement un combat technique comme Georges les aime. Il doit aussi tenter d’amener GSP au sol et d’être efficace avec sa main gauche. »

Que doit faire GSP pour gagner?

« Il devra contrôler sa distance avec son jab et son jeu de pieds. Georges devra également parvenir à amener Hendricks au sol et ensuite imposer sa domination grâce à son ground and pound. Plus le combat sera long, plus il ira à l’avantage de GSP. Il ne faut pas oublier que Johny a faibli au troisième round contre moi et que contre Georges, ça pourrait se poursuivre pendant 25 minutes. »

Qui terminera la soirée avec la ceinture?

« Georges devrait l’emporter par décision. Je crois que la majorité du combat se passera au sol »

Spectaculaire dans la défaite

Même s’il a encaissé la défaite contre GSP et contre Hendricks, Condit n’a pas à rougir de ses performances. D’ailleurs, il a remporté le bonus de combat de la soirée lors de ces deux duels. En fait, Condit a remporté le bonus de combat de la soirée ou de K.-O. de la soirée lors de six des sept dernières fois qu’il est monté dans l’octogone. Pas mal pour le protégé de l’entraîneur Greg Jackson.

Malgré tout, Condit est conscient que ce n’est pas des défaites honorables qui lui permettront de redevenir champion. Avec un peu de recul, il sait très bien ce qui lui a coûté la victoire dans chacun des affrontements.

Carlos Condit et Georges St-Pierre« Contre Johny, mes coups de pieds et mes coups de genoux m’ont rendu vulnérable et il en a profité à chaque occasion pour m’envoyer au tapis. J’aurais dû me fier davantage à ma boxe », a expliqué le pugiliste de 29 ans.

« Contre GSP, les projections au sol ont aussi fait la différence. J’aurais dû travailler davantage mon jeu au sol à l’entraînement. Si j’étais parvenu à être meilleur dans cet aspect, le résultat aurait peut-être été différent ce soir-là. »

Il faut rappeler que Condit est passé bien près de surprendre GSP au troisième round avec un violent coup de pied à la tempe du Québécois. Ce dernier a cependant vite retrouvé ses esprits et il est parvenu à se sortir de cette fâcheuse situation.

Prochaine étape : Matt Brown

Après sa défaite contre Hendricks, Condit est remonté dans l’octogone à la fin du mois d’août contre Martin Kampmann. Celui-là même que Hendricks a liquidé en 46 secondes au Centre Bell en sous-carte du combat GSP-Condit. Encore une fois, l’athlète originaire d’Albuquerque a été spectaculaire et l’a emporté par K.-O. technique au début du quatrième round.

La prochaine étape à franchir afin d’obtenir un éventuel combat de championnat du monde se nomme Matt Brown (18-11). Le combat aura lieu le 14 décembre prochain à Sacramento.

« Je suis excité d’affronter un gars comme lui. Il y a beaucoup de « hype » à son endroit, car il a remporté ses six derniers combats, dont le dernier par K.-O (contre Mike Pyle) après seulement 29 secondes au round initial. »

Si l’on se fie au style des deux belligérants, le combat devrait être explosif.

« Je crois que tous les aspects du sport seront utilisés dans ce combat. Il excelle en boxe et en jiu-jitsu, tout comme moi. Je ne sais pas dans quelle direction ça ira. »

Et si Condit l’emporte contre Brown, qui pourrait être son prochain adversaire?

Plusieurs aimeraient bien le voir affronter de nouveau le Canadien Rory MacDonald. Interrogé à ce sujet il y a deux semaines, MacDonald a avoué qu’il aimerait bien venger son échec subi en juin 2010. Il devra toutefois vaincre auparavant Robbie Lawler, lors du UFC 167.

Pour ce qui est de Condit, il croit aussi que si les astres sont tous alignés, un duel contre MacDonald pourrait survenir dans un futur rapproché.

« C’est un combat que tout le monde veut voir. Il ne faut toutefois pas mettre les charrues devant les bœufs. Je dois d’abord me concentrer sur Matt Brown. Une étape à la fois. »