Le Québécois Georges St-Pierre s’aventure dans le combat qui selon plusieurs est le plus important et le plus dangereux de sa carrière jusqu’à maintenant. Le parcours de St-Pierre et ses exploits sont connus de tous, mais qui est cet Américain qui affrontera le champion le 16 novembre prochain à Las Vegas?

Lutteur hors pair à tous les niveaux, Johny Hendricks est arrivé sur la scène du UFC en août 2009 après avoir complètement dominé tous ses adversaires en début de carrière. En effet, lors de son arrivée dans l’octogone du UFC, il présentait déjà une fiche de 5-0-0 (trois victoires par K.-O., une victoire par soumission et une autre par décision unanime des juges). Depuis son arrivée au UFC, il montre une fiche de 10-1-0, ce qui porte son total en carrière à 15-1-0. Hendricks a été dominant et ce ne sont pas nécessairement ses aptitudes de lutteur qui l’on fait connaître, mais plutôt sa fulgurante main gauche. De ses quinze victoires, il en compte huit par K.-O., une par soumission et six par décision des juges.

Sa carrière de lutteur

C’est en lutte que Johny Hendricks s’est d’abord fait connaître, à l’Université Oklahoma State où il été tout simplement dominant. Avant de se joindre à cette célèbre université reconnue pour le talent de ses lutteurs, Hendricks fut trois fois champion d’État en Oklahoma au niveau « high school », qui est l’équivalent du niveau secondaire ici au Québec. Ces exploits lui ont ainsi permis d’obtenir une bourse d’études afin de joindre les rangs de la prestigieuse université de l’État de l’Oklahoma. Sa domination s’est poursuivie avec deux titres de la première division de la NCAA (2005 et 2006) et personne n’a réussi à le vaincre à ses 55 premiers combats. Lors de sa seule défaite en 2007 aux mains de Mark Perry, il a terminé deuxième de cette même première division de la NCAA. À quatre reprises il a fait partie de la « NCAA All-American » qui regroupe les huit meilleurs lutteurs aux États-Unis dans chacune des catégories. Sa feuille de route et ses titres à ces hauts niveaux en lutte sont impressionnants, voici les détails :

-          2001 : Champion américain en lutte libre (Edmond Memorial, Oklahoma)

-          2002 : Champion américain en lutte libre (Edmond Memorial, Oklahoma)

-          2004 : NCAA, se classe 5e dans la catégorie des 157 livres (Oklahoma State)

-          2004 : Fait partie du NCAA All-American (Oklahoma State)

-          2005 : Est proclamé champion de la NCAA chez les 165 livres (Oklahoma State)

-          2005 : Fait partie du NCAA All-American (Oklahoma State)

-          2006 : Est proclamé champion de la NCAA chez les 165 livres (Oklahoma State)

-          2006 : Fait partie du NCAA All-American (Oklahoma State)

-          2007 : Termine 2e au classement de la NCAA chez les 165 livres (Oklahoma State)

-          2007 : Fait partie du NCAA All-American (Oklahoma State)

Son saut en arts martiaux mixtes

Hendricks n’a pas perdu de temps avant de faire le saut en arts martiaux mixtes par la suite. Dès la fin de ses études à l’université en 2007, il fait le saut chez les professionnels et l’emporte par K.-O. technique au troisième round face à un adversaire plus expérimenté et invaincu, Victor Rackliff. Cette première victoire en surprend plusieurs et déjà le nom de Johny Hendricks est sur toutes les lèvres dans son patelin de Dallas au Texas. Deux mois plus tard, il l’emporte une fois de plus par mise hors de combat et c’est suite à ce deuxième combat qu’il tombe définitivement en amour avec le sport. Trois victoires plus tard, il faisait déjà le saut dans l’organisation la plus prestigieuse de ce sport, le UFC. Hendricks compte plusieurs gros noms sur son bulletin de chasse : T.J. Grant, Mike Pierce, Jon Fitch, Josh Koscheck, Martin Kampmann et Carlos Condit entre autres. Il fait aussi partie du top-10 des experts depuis quelques années et tout ce qui manque à son palmarès est bien sûr le titre de champion mondial des 170 livres qu’il tentera de ravir à Georges St-Pierre le 16 novembre prochain.

Adversaires communs avec GSP

Lorsqu’on analyse un combat et qu’on évalue les chances de l’emporter de l’un ou l’autre des combattants impliqués, il est toujours intéressant de se pencher sur les adversaires en commun des deux athlètes. Dans le cas d’Hendricks et de St-Pierre, ils ont trois adversaires en commun : Jon Fitch, Josh Koscheck et Carlos Condit. Voici les comparatifs des deux face à ces trois adversaires.

Jon Fitch : En août 2008, Georges St-Pierre l’emporte par décision des juges après cinq rounds. En décembre 2012, Johny Hendricks passe le K.-O. à Fitch après seulement douze secondes dans le combat.

Josh Koscheck : St-Pierre a affronté Koscheck à deux reprises. Tout d’abord en août 2007, St-Pierre l’emporte par décision unanime des juges dans un combat de trois rounds de cinq minutes. Puis en décembre 2010, St-Pierre l’emporte à nouveau par décision unanime des juges, mais cette fois-ci dans un combat de cinq rounds de cinq minutes. Du côté d’Hendricks, c’est en mai 2012 qu’il se frotte à Koscheck et il l’emporte par décision partagée des juges au terme d’un combat de trois rounds de cinq minutes.

Carlos Condit : Dans l’un des meilleurs combats de l’année 2012, Georges St-Pierre réussi à vaincre Carlos Condit par décision unanime des juges après être passé à un cheveu de perdre par K.-O. au troisième round – il s’agissait encore une fois d’un combat de cinq rounds de cinq minutes. Quelques mois plus tard, c’était au tour de Hendricks de se frotter à Condit et il l’emporte lui aussi par décision unanime des juges dans un combat de trois rounds de cinq minutes.

Les comparatifs avec St-Pierre

Au jeu des comparaisons, il est souvent difficile de comparer St-Pierre à ses adversaires lorsque ceux-ci sont des lutteurs émérites puisque le Québécois n’a jamais lutté dans des compétitions nationales ou internationales et n’a jamais fait partie d’une équipe de lutte. Pourtant, en arts martiaux mixtes, il a toujours dominé à ce niveau, et ce, peu importe le niveau de ses adversaires. Par contre, force est d’admettre qu’Hendricks est celui qui a la meilleure feuille de route en lutte parmi tous les adversaires en carrière du champion et il sera intéressant de voir la différence lorsque le combat sera entamé. Georges St-Pierre aura un avantage marqué au niveau de l’expérience puisqu’il a dix combats de plus à son actif qu’Hendricks : 26 contre 16 – et au niveau des rounds, St-Pierre en a 70 derrière la cravate contre seulement 35 pour Hendricks, ce qui représente rien de moins que le double!

À surveiller chez Johny Hendricks

Johny Hendricks est différent de tous les adversaires qui se sont frottés à St-Pierre. Beaucoup de gens parlent de sa dangereuse main gauche et de ses aptitudes en lutte, mais il y a plusieurs autres éléments qui font qu’Hendricks est vraiment à surveiller. Tout d’abord, bien au-delà de sa lutte, un élément qui lui a permis d’obtenir autant de succès et autant de victoires par K.-O. est sans aucun doute son habileté et sa facilité à fermer la distance – et la rapidité avec laquelle il le fait. Compte tenu de la puissance de sa main gauche, c’est l’élément auquel St-Pierre devra être le plus attentif puisque malgré l’excellence de son jab, Hendricks peut rapidement se présenter à l’intérieur. Hendricks n’a pas seulement une main gauche non plus et il ne faut pas négliger cet aspect : il est aussi capable de passer le K.-O. à un adversaire avec sa main droite et il l’a prouvé dans le passé. Le gros point d’interrogation est au niveau de la force physique. Hendricks est fort comme un bœuf, mais St-Pierre est aussi très fort physiquement… Est-ce que cet aspect sera un facteur? Il est certain qu’au niveau de la transition et des soumissions ce sera un avantage marqué pour St-Pierre et c’est justement là où Hendricks voudra à tout prix éviter d’aller. Qui aura la meilleure stratégie? Qui prédira le gagnant de ce combat? J’espère que tous ces éléments vous permettront d’avoir une meilleure idée de ce qui nous attend dans moins de deux semaines!