À l'occasion d'une soirée charnière pour l'organisation UFC, la plupart des athlètes ont offert de grandes performances pour souligner cet événement historique. Présenté comme le 200e événement de son histoire, l'UFC 200 était en réalité le 366e événement de son histoire si l'on inclus les soirées « Fight Night » ainsi que les soirées finales des émissions de télé-réalité « L'ultime combattant », et tout ça en un peu moins de 23 ans d'existence.

Comme je l'ai mentionné dans mon papier d'avant-gala, les dernières semaines n'ont pas été facile pour Dana White et son équipe alors que plusieurs des têtes d'affiche de l'organisation ont été enlevés de la carte pour diverses raisons. Que ce soit des négociations contractuelles, les blessures ou des tests antidopage échoués, les Conor McGregor, Nate Diaz, Ronda Rousey et Jon Jones manquaient tous à l'appel. Par contre d'autres gros noms du sport étaient au programme et en ont profité pour briller.

Une finale toute féminine

J'en avais parlé, Amanda Nunes est reconnue pour débuter ses combats en lion et d'ailleurs un collègue m'a fait remarquer avant le début du combat que mis à part sa défaite à son tout premier combat professionnel en 2008, Nunes n'avait pratiquement jamais perdu le premier round d'un combat. Et quel premier round elle a connu face à la championne Miesha Tate! Nunes a été agressive, a atteint solidement la cible dès les premiers échanges et par la suite elle a mis beaucoup de pression sur la championne et ne lui a jamais laissé le temps de récupérer.

Cette victoire expéditive par K.-O. technique de la Brésilienne fait du bien à son pays puisque depuis la défaite de Raphael Dos Anjos jeudi dernier, le Brésil ne comptait plus aucun champion mondial UFC. Nunes est donc maintenant la seule représentante de son pays à détenir un titre mondial de la prestigieuse organisation américaine. Qui sera la prochaine adversaire de Nunes? Ronda Rousey? Julianna Pena? Miesha Tate? La gagnante du combat entre Holly Holm et Valentina Shevchenko le 23 juillet prochain? Peu importe, celle qui sera appelée à affronter la nouvelle championne devra nécessairement trouver une solution pour la tempête qu'est Amanda Nunes au premier round de chacun de ses combats.

Lesnar puissant et efficace

L'ancien champion des poids lourds UFC Brock Lesnar est un véritable spécimen physique, mais surtout un lutteur olympique de grand talent. Plusieurs se posaient des questions en raison de sa très longue absence loin de l'octogone, mais force est d'admettre qu'il ne faut jamais parier contre un athlète aussi puissant et talentueux. Mark Hunt en a surpris plus d'un au cours de ce combat avec sa défensive contre les amenées au sol mais malgré cela, lorsqu'il a été en mesure de garder le combat debout, il n'a jamais été capable d'installer son rythme et d'atteindre solidement le lutteur format géant. De l'autre côté, Lesnar lui a profité de chacune des occasions où il a été en mesure d'amener son adversaire au sol pour être dominant et causer beaucoup de dommage.

Celui qui représentait le Canada pour ce combat n'a jamais été inquiété pendant les quinze minutes de ce combat et il a placé plusieurs coups très puissants à son adversaire au sol. À ma grande surprise, Hunt a résisté à ces assauts pour finalement survivre jusqu'à la décision des juges. Victoire unanime pour Lesnar... Reste maintenant à savoir si nous le reverrons dans l'octogone et quand? J'aimerais bien un combat revanche entre lui et Cain Velasquez éventuellement...

Ce qui devait arriver arriva

Il ne fallait pas s'attendre à de miracles de la part du légendaire Anderson Silva pour ce combat de dernière minute face au champion mondial des mi-lourds Daniel Cormier. Ayant accepté ce combat à 48 heures d'avis, le brésilien n'était même pas de retour à l'entraînement depuis son opération pour l'ablation de la vésicule biliaire il y a moins de deux mois. Malgré ces circonstances et le fait qu'il concédait une vingtaine de livres à son adversaire, Silva a donné des sueurs froides à son adversaire lors des rares moments où le combat s'est passé en position debout.

Évidemment, c'est grâce à sa lutte que Cormier a facilement gagné ce combat mais ce faisant il n'a pas amélioré sa cote de popularité alors que la foule l'a conspué pendant la presque totalité du combat étant donné qu'il refusait de demeurer debout et d'échanger avec Silva. Il faut cependant comprendre l'américain qui n'avait aucune chance à prendre étant donné qu'une défaite contre un adversaire qui combat habituellement chez les 185 livres aurait été catastrophique pour lui et aurait enlevé beaucoup de valeurs à son titre de champion mondial qui n'était d'ailleurs pas en jeu samedi soir.

Un combat qui ne passera pas à l'histoire mais qui aura au moins permis à Cormier d'aller chercher son salaire malgré les mésaventures de son rival Jon Jones...

Un Aldo revigoré

Je me posais beaucoup de questions à savoir comment Jose Aldo allait se présenter pour cet affrontement contre Frankie Edgar suite à sa défaite dévastatrice aux mains de Conor McGregor il y a quelques mois. Vous savez, le K.-O. subi par Aldo ce soir là laisse souvent des répercussions psychologiques chez plusieurs athlètes en sports de combat. De plus, il se frottait à un adversaire qui était selon moi au sommet de sa carrière professionnelle avec cinq *grosses* victoires consécutives. Le premier affrontement entre Aldo et Edgar avait été relativement serré et étant donné le cheminement récent de Edgar dans sa carrière et mes points d'interrogation au niveau de l'état mental de Aldo, je m'attendais sincèrement à une domination de Edgar et une victoire de ce dernier.

Mais est-ce que Jose Aldo m'a fait mentir! Dans l'une de ses performances les plus inspirés en carrière, le brésilien a été quasi parfait tout au long des cinq rounds de ce combat et a démontré que son menton était bel et bien toujours présent et qu'il était toujours aussi solide, puissant et précis dans ses attaques - sans oublier ses incroyables aptitudes pour empêcher ses adversaires de l'amener au sol. Place maintenant au combat revanche entre Aldo et McGregor qui aura lieu selon moi quelque part en décembre prochain. Un combat qui risque de faire couler beaucoup d'encre!

Velasquez en mission!

Le poids lourds d'origine mexicaine Cain Velasquez a été spectaculaire et dominant samedi soir face à un très dangereux rival, Travis Brown. Oublié de plusieurs ces derniers mois dans la liste des aspirant à la couronne mondiale de Stipe Miocic, Velasquez a lancé un message clair au reste de la division avec sa victoire expéditive en levé de rideau du volet "télé-à-la-carte" de l'UFC 200. Comme il l'a expliqué en entrevue d'après-combat, il s'agissait de son premier camp d'entraînement sans blessure depuis son arrivée à l'UFC et le fait qu'il soit 100% rétabli de toutes ses blessures a fait une énorme différence sur sa performance et évidemment sur le résultat du combat. Velasquez est un lutteur exceptionnel doté d'une force de frappe dévastatrice et d'une excellente condition physique. Si il peut rester en santé, très peu de combattants dans la division des poids lourds de l'organisation peuvent rivaliser avec lui. J'ai l'impression que si la guigne des blessures l'épargne il pourrait se retrouver avec le prestigieux titre autour de la taille avant longtemps.

Mes autres observations de la soirée

-  Julianna Pena a offert une autre excellente performance et la charismatique athlète originaire du Venezuela s'approche rapidement du sommet de sa division. Elle est complète et elle possède ce qu'il faut pour détrôner la championne Amanda Nunes;

-  Depuis l'arrivée des tests inopinés USADA au sein de l'UFC, l'ancien champion mondial des poids mi-moyens de l'UFC Johny Hendricks n'est plus l'ombre de lui-même ayant perdu trois de ses quatre derniers combats. Mais outre ses défaites, c'est surtout de la manière avec laquelle il perd et performe lors de ses combats. C'est à se demander si Georges St-Pierre n'avait pas raison lorsqu'il exigeait des tests plus approfondis avant d'affronter Hendricks en novembre 2013...

-  Ce sera confirmé au courant de la journée de lundi, l'organisation UFC a été vendu à nouveau consortium d'investisseurs. Dana White demeurera président de l'organisation et conservera des parts dans la nouvelle entité. Les frères Lorenzo et Frank Fertitta jusque là propriétaire de 80 % de l'entreprise deviendront actionnaires minoritaires.

Acheté au prix de 2 millions de dollars US par les frères Fertitta il y a plus de 15 ans, c'est pour une somme de plus de 4 milliards de dollars US qu'ils annonceront aujourd'hui la vente du UFC. Un montant record pour une franchise de sport professionnel et un profit incroyable pour ceux qui ont sauvé le sport des arts martiaux mixtes avec leur arrivée sur la scène à l'époque.

À quelques exceptions près, c'est la même équipe qui demeurera en place au niveau sportif. Reste maintenant à découvrir quels ajustements et quels changements les nouveaux propriétaires voudront apporter. La question qui est sur les lèvres de tous les athlètes et leurs gérants: est-ce que les salaires augmenteront et surtout est-ce que ce sera la fin de l'ère Reebok? À suivre!