Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Eye of the Tiger Management perd son matchmaker Stéphane Loyer

Stéphane Loyer Stéphane Loyer - Tirée de Facebook
Publié
Mise à jour

Eye of the Tiger Management (EOTTM) devra se trouver un nouveau matchmaker, étant donné que Stéphane Loyer quittera la profession après 15 ans de loyaux services, a appris RDS.ca jeudi.

L'événement du 25 mai qui sera présenté à Shawinigan et qui mettra en vedette Christian Mbilli et Arslanbek Makhmudov sera son dernier, lui qui avait participé au premier gala de l'histoire d'EOTTM en novembre 2010 à Montréal avec Bermane Stiverne et Dierry Jean en tête d'affiche.

De nature très discrète, Loyer s'est forgé une réputation extrêmement enviable au fil du temps, ce qui lui a permis de travailler avec les trois principales organisations de boxe professionnelle québécoise – EOTTM, Groupe Yvon Michel et InterBox – en même temps à une certaine époque. Il a également collaboré à plusieurs reprises avec Douggy Bernèche au débuts des années 2010.

Personne n'aurait pu prédire l'ascension de Loyer dans cette industrie, étant donné qu'il n'y avait pas ses entrées et qu'il y a fait ses premiers pas en lançant à la blague à son ami Stéphane « Brutus » Tessier qu'il allait lui trouver un combat alors que le poids lourd enchaînait les revers.

Loyer a réussi son pari en permettant à Tessier de combattre en France en 2008 et rapidement, d'autres boxeurs indépendants du temps se sont tournés vers lui pour obtenir le même genre d'opportunité ailleurs en Europe ou en Afrique. Il a ensuite été mis en contact avec Marc Ramsay, qui lui a vite confié l'organisation de combats pour le compte de Groupe Yvon Michel.

C'est donc sans surprise qu'EOTTM s'est tourné vers Loyer quand l'organisation est arrivée dans le paysage en 2010. Au final, c'est plus d'une centaine de galas qu'il aura élaborés pour EOTTM.

Foncièrement inconnu de grand public, mais souvent critiqué, le travail de matchmaker s'avère extrêmement prenant et demande d'être en veille pratiquement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour régler les nombreux imprévus. La longévité de Loyer est ainsi évidemment exceptionnelle.

La tâche s'est aussi énormément complexifiée depuis le contrôle plus serré effectué par la Régie des alcools, des courses et des jeux dans la foulée du décès de la boxeuse Jeanette Zacarias Zapata en août 2021 et la décision du Gouvernement du Canada de modifier les exigences d'autorisation de voyage électronique et de visa de visiteur pour les citoyens mexicains depuis février dernier.

Il y a fort à parier que Ramsay et son adjoint Samuel Décarie-Drolet prendront la relève de Loyer chez EOTTM à court terme, mais il s'agira vraisemblablement d'une solution temporaire, car les deux hommes sont déjà passablement occupés avec le contingent de boxeurs qu'ils entraînent.