LAS VEGAS - Brock Lesnar a réussi son retour dans l’octogone, samedi soir, défaisant Mark Hunt par décision unanime en demi-finale de l’UFC 200.

Lesnar a imposé sa loi au sol pendant la majeure partie des trois rounds du combat pour se retrouver du bon côté d’un score de 29-27 sur la carte de chacun des trois juges. Le mastodonte a accueilli le verdict avec un sincère sourire de soulagement, refusant ensuite poliment de partager ses plans d’avenir.

« Un jour à la fois. Je suis si heureux d’être ici », s’est contenté de répondre Lesnar, qui avait quitté le monde des arts martiaux mixtes en 2011 après avoir subi des défaites consécutives contre Cain Velasquez, qui lui avait ravi le titre des poids lourds, et Alistair Overeem.

À l’époque, Lesnar composait également avec de graves problèmes de santé. Son combat contre la diverticulose, une maladie affectant le système digestif, avait sapé ses énergies et l’avait poussé vers un retour à la lutte professionnel.

« Il y a cinq ans, mes camps d’entraînement étaient plutôt déprimants. J’étais au gymnase pour deux jours, ensuite je devais m’absenter pour cinq jours. Je revenais pour trois jours, puis je ratais une semaine. Je me suis battu trois mois après qu’on ait sectionné douze pouces de mon colon. Qui d’autre en aurait fait autant? »

Quoi retenir de l'UFC 200?

« Je suis parti pendant cinq ans et je viens de franchir la porte de l’octogone pour y affronter le gars qui était classé huitième chez les poids lourds. Vous pouvez bien écrire ce que vous voulez, mais je persiste à croire que c’est encore moi le plus dur, a ajouté Lesnar, l’œil gauche presque fermé. Cette victoire me ramène dans la discussion. Évidemment, j’ai encore du travail à faire, mais si jamais je décide de revenir, je le ferai sans crainte. »

Une fois la porte de l’octogone verrouillée, Lesnar a rapidement annoncé ses couleurs, réussissant trois de ses quatre amenées au sol de la soirée dès le premier round. Positions dominantes contrôlées, coups de piston au visage, coups de genoux dans les flancs... Les cinq premières minutes ont dû paraître une éternité pour Hunt, qui est davantage reconnu pour la puissance de ses poings que son jiu-jitsu.

Hunt a toutefois apporté les ajustements nécessaires à la pause. Alors que Lesnar avait en tête un copier-coller du premier assaut, le « Super Samoan » a bloqué les quatre tentatives de projections suivantes de son assaillant, qu’on a pendant un instant cru rattrapé par la fatigue.

« Qui n’aurait pas de difficulté à reprendre son souffle en tentant d’amener un gars de cette stature au sol tout en tentant de lui arracher la tête? Mais jamais je ne me suis senti fatigué », a justifié Lesnar.

Hunt a commencé le troisième round en force en décochant une grosse droite, mais Lesnar, obstiné, s’est collé à sa stratégie et a finalement réussi à ramener l’action au tapis. Une fois qu’il est parvenu à accéder à la position de montée complète, Hunt n’a rien pu faire d’autre que se défendre du mieux qu’il pouvait.

Le résultat final était à ce moment écrit dans le ciel.

« Je suis resté fidèle au plan, s’est félicité Lesnar. J’ai reçu quelques bons coups, je l’ai amené au sol… C’était la confrontation classique entre le lutteur et le gros cogneur et jamais il ne m’a ébranlé. […] Il n’y a pas un seul gars dans la division des poids lourds que je ne peux pas clouer au sol. Tous ceux contre qui j’ai combattu s’y sont d’ailleurs retrouvés, incluant Cain Velasquez. Et je le répète, c’était il y a cinq ans. Je suis aujourd’hui un homme de 39 ans et je suis plutôt fier de moi. »

La fin d'une semaine de fou à l'UFC 200!