Passer au contenu principal

RÉSULTATS

la nomination de Jean Gauthier extrêmement bien reçue par les intervenants de l'industrie

Jean Gauthier Jean Gauthier (centre) est le nouveau responsable de la division des sports de combat de la Régie des alcools, des courses et des jeux. - @WorldBoxingOrg
Publié
Mise à jour

La nomination de Jean Gauthier à la tête de la division des sports de combat de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) a été extrêmement bien accueillie par tous les intervenants de la boxe québécoise qui ont été interrogés par RDS.ca au cours des derniers jours.

Même si la nouvelle n'a pas encore été officiellement annoncée par la RACJ, la nomination de Gauthier a été communiquée au personnel de la division des sports de combat et à divers acteurs de l'industrie jeudi dernier. Le moment de son entrée en poste n'est pas encore connu.

Les sources consultées par RDS.ca ont salué le retour d'une direction « distincte » à la division des sports de combat, comme c'était le cas jusqu'au départ de Michel Hamelin en novembre 2020. Son successeur, Marco Bergeron, chapeautait également les courses ainsi que les jeux.

Issu du monde des courses de chevaux, Bergeron n'a jamais réussi à s'imposer et s'impliquait apparemment que très peu dans la gestion des opérations quotidiennes. À l'opposé de Hamelin, Bergeron était très peu visible les soirs de galas et n'entretenait aucun lien avec les journalistes.

Le manque de leadership de Bergeron avait par ailleurs été grandement déploré dans la foulée des incidents survenus après l'événement de Groupe Yvon Michel présenté en octobre dernier à la Place Bell. Plusieurs arbitres, inspecteurs et juges avaient été choqués par la mollesse de sa réaction après que leur collègue juge Benoît Roussel eut été invectivé par Michel et sa vice-présidente exécutive Alexandra Croft à la suite de la décision qu'il avait rendue au terme d'un affrontement de Kim Clavel. Michel et Croft ont par la suite été suspendus à cause de l'incident.

Juge depuis 2009, Gauthier a participé à 511 combats, dont 3 de championnat du monde, en carrière, d'après le site Internet spécialisé BoxRec. Il était notamment en fonction le 7 mars dernier à Montréal lorsque la Québécoise Vanessa Lepage-Joanisse a battu l'Argentine Abril Argentina Vidal par décision partagée pour s'emparer du titre vacant des poids lourds du WBC.

Le style de gestion de Gauthier devrait se rapprocher de celui de Hamelin, qui était reconnu pour son habileté à arbitrer, et peut-être plus important encore, à éviter les conflits. L'industrie de la boxe étant particulière, il y a souvent des problématiques urgentes à régler en amont des galas.

***

Autant la qualité du spectacle avait été déplorable en sous-carte du dernier événement de GYM le 14 mars, autant elle a été très relevée jeudi soir au Cabaret du Casino de Montréal. Les deux Tchèques qui ont affronté Reid Twohey et Theothilus Owusu ont été nettement plus compétitifs que leurs compatriotes venus se mesurer à Owusu, Derek Pomerleau et Kevin Menoche en mars.

Petr Novak est certainement celui qui s'est le plus signalé, étant donné qu'il a réussi à arracher un verdict nul unanime à Owusu. Novak a donné énormément de fil à retordre au protégé des frères Howard et Otis Grant et pensait même en avoir fait plus qu'assez pour s'offrir la victoire.

Il y avait également énormément d'ambiance lorsque Marie-Pier Houle a combattu, car plusieurs personnalités du monde du spectacle avaient acheté des billets pour venir l'encourager. Tous ces gens ont évidemment été ravis par sa prestation : elle a forcé Marisa Joana Portillo à l'abandon après le troisième round pour s'offrir une première victoire avant la limite en trois ans et demi.

« J'avais été honnête, je n'étais pas pour vous raconter des histoires [après le gala du 14 mars], a déclaré le vice-président opérations et recrutement de GYM Bernard Barré. Mais nous avons tous vu la même affaire [jeudi soir] et nous sommes excités parce que nous avons passé une belle soirée. C'est parti sur les chapeaux de roue et ça n'a finalement jamais lâché par la suite...

« Nos vedettes ont offert de belles performances avec de l'opposition. Nous ne pouvions pas demander mieux. Il n'y a personne qui s'est levé avant la fin et il n'y a surtout pas personne qui a quitté avant de connaître la décision du dernier combat [entre Kim Clavel et Fara El Bousairi]. »