Cette fois-ci, Conor McGregor (20-3-0) aura opté pour la patience afin de conserver ses énergies pour son deuxième affrontement face à son éternel rival Nate Diaz (19-11-0). Malgré ce dosage d'énergie, il s'en est fallu de peu à quelques reprises au cours des rounds 3 et 5, particulièrement, pour que Diaz joue le même tour qu'en mars dernier à l'Irlandais. Ce fut un combat spectaculaire entre deux adversaires qui malgré la fatigue dans les derniers rounds, ne voulaient pas céder un pouce au rival. Les juges ont finalement remis des cartes de 48-47, 47-47 et 48-47 déclarant ainsi McGregor gagnant par décision majoritaire des juges. Quant à moi, j'avais une carte de 48-46 en faveur du champion du monde des 145 livres.

Pour revenir au combat, il était évident dès le son de la sirène en début de combat que Diaz était plus lourd que McGregor, selon moi par au moins 15 livres, et dans ces circonstances, il est évident que ce dernier devait absolument éviter les corps à corps pendant ce combat prévu pour cinq rounds. Dès le départ nous avons vu un McGregor plus patient et plus posé. Ses attaques étaient calculées et dosées et ça lui a permis de déstabiliser et dominer Diaz dans les deux premiers rounds, des rounds au cours desquels il a obtenu deux chutes au tapis grâce à des coups précis. McGregor a également fait beaucoup de dommage au corps de son adversaire et dans les deux premiers rounds il n'a presque pas été touché par Diaz.

À partir du troisième round, Diaz a réussi à s'approcher de McGregor et à initié des corps à corps afin de le fatiguer, et ça définitivement porté fruit puisque c'est à la sortie du premier corps à corps du troisième round que McGregor a commencé à montrer des signes de fatigue. La différence de poids entre les deux rivaux a commencé à jouer un rôle important à partir de ce moment-là et à quelques reprises Diaz a sérieusement ébranlé le populaire Irlandais. Par contre, un élément du jeu de McGregor que semblent avoir sous-estimé Diaz et son équipe est sa lutte en mode défensive afin d'empêcher son adversaire de l'amener au sol. D'accord, Diaz est loin d'être un grand lutteur, mais dans les circonstances, McGregor a très bien fait pour contrer les tentatives de l'Américain. Quand McGregor semblait à bout de souffle, j'ai l'impression que le scénario du premier combat se serait répété si Diaz avait réussi à l'emmener au sol.

Au bout du compte, ce sont les coups de puissance, le dommage et la gestion du combat qui auront permis à McGregor de l'emporter. Maintenant qu'ils sont 1-1 dans leur série de combats à 170 livres, j'ose espérer que le troisième combat de cette trilogie assurée se passera chez les 155 livres puisque le poids était un facteur très évident samedi soir. Selon moi, McGregor ira défendre sa couronne chez les 145 livres au moins une fois, reviendra à 155 livres pour compléter la trilogie et advenant deux victoires dans ces combats, les astres pourraient s'aligner pour un méga combat à 155 livres contre, pourquoi pas, Georges St-Pierre, qui pourrait aisément combattre à ce poids. Les astres ne se sont pas alignés correctement lors du premier combat entre Diaz et McGregor alors que St-Pierre était aux premières loges. Voyons voir ce que nous réservent les prochains mois! À suivre!

Johnson dominant et puissant

Anthony Johnson (22-5-0) n'a fait qu'une seule bouchée de son adversaire Glover Teixeira (25-5-0), samedi soir, en l'envoyant au pays des rêves après seulement 13 secondes dans le combat avec un puissant uppercut. Cette victoire de Johnson, sa troisième consécutive, lui garantit selon moi un combat de championnat face au monarque de la division, Daniel Cormier. Johnson est très impressionnant depuis qu'il combat chez les 205 livres, ayant remporté sept de ses huit combats dans cette division. Le seul qui a réussi à l'arrêter est justement le champion Daniel Cormier, par étranglement arrière au troisième round de leur combat de mai 2015. Les deux se sont lancé de respectueuses invitations à la fin du combat et je ne serais pas surpris qu'un combat revanche entre les deux soit annoncé prochainement. Johnson a la puissance pour assommer n'importe quel adversaire, mais il devra travailler sur une stratégie afin de contrer l'impressionnante lutte du champion. Un combat qui pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année 2016.

Cerrone et Garbrandt impressionnants

Donald Cerrone et Cody Garbrandt ont été mes deux autres étoiles de la soirée. Parlons tout d'abord du « Cowboy » Donald Cerrone... Que dire de ce spectaculaire vétéran? Cerrone ne cesse de m'épater depuis son arrivée à 170 livres. Il vient de vaincre une grosse pointure dans la division et il cognera très bientôt à la porte du top-5 chez les mi-moyens. Il a parlé samedi soir au terme du combat d'un affrontement pour le titre mondial des 155 livres face à Eddie Alvarez. Ce serait un excellent combat puisque Cerrone a déjà vaincu Alvarez (par décision des juges en septembre 2014), mais je préfère nettement voir « Cowboy » évoluer chez les 170 livres. Un autre dossier à suivre, mais une chose est certaine, quand Cerrone est sur une carte, on ne s'ennuie jamais!

Le jeune Cody Garbrandt (10-0-0) continue son impressionnante croisade au sein de l'UFC et sa victoire face au vétéran Takeya Mizugaki ne fait que confirmer que ce jeune homme est coulé dans un bloc de potentiel champion du monde. Il est rapide, puissant et possède l'instinct du tueur. Il s'agit aussi d'un athlète charismatique qui pourrait rapidement devenir le « Conor McGregor » des 135 livres. Les amateurs salivent déjà à l'idée d'un éventuel affrontement entre Garbrandt et le champion Dominik Cruz. Retenez bien ce nom, il fera beaucoup de bruit au cours des années à venir, ça ne fait aucun doute. Jetez un coup d'œil à son dossier de chasse depuis qu'il a joint les rangs de l'UFC: Marcus Brimage 7-3 (K.-O.-3), Enrique Briones 16-4 (décision), Augusto Mendes 5-0 (K.-O.-1), Thomas Almeida 20-0 (K.-O.-1) et Takeya Mizugaki 21-9 (K.-O.-1)...