Dan Henderson a sorti un vieux truc de son sac en fin de semaine pour mettre la main sur la ceinture des mi-lourds de Strikeforce, solidifiant à mon avis sa place parmi les légendes de son sport.

On savait ce que Henderson allait tenter de faire contre Rafael "Feijao" Cavalcante. C'est avec sa grosse main droite qu'il s'est fait un nom dans les arts martiaux mixtes, c'est réellement sa marque de commerce. La grosse question, c'était de savoir à quel moment du combat il décocherait son missile.

Feijao s'est finalement fait pincer au début du troisième round. Comme tout le monde qui regardait le combat, il savait ce qui s'en venait, mais il n'a pas été capable de l'éviter.

C'est que Hendo a sa façon bien à lui de camoufler sa grosse main droite. Contrairement aux autres combattants qui se fient sur leur overhand, il amorce son mouvement par en haut plutôt qu'en faisant un gros crochet vers l'extérieur. L'effet de surprise est assuré.

Henderson est venu bien près de se faire jouer son propre tour au premier round. Cavalcante, qui avait récolté huit de ses neuf victoires par K.-O., l'a touché solidement au menton avec une droite, mais malheureusement pour lui, ce n'était pas la première fois que Henderson était touché dans sa carrière. Il a fait des guerres avec des cogneurs bien plus solides que Feijao et même quand il est dans le trouble, il a assez d'expérience pour retrouver ses esprits rapidement.

La ceinture que détient Henderson a changé de main à plusieurs reprises au cours des trois dernières années, mais selon moi, il saura la conserver autour de sa taille pendant assez longtemps. Si on tient compte du calibre de la division des mi-lourds de Strikeforce, je crois que l'organisation devra amener quelqu'un de l'extérieur pour donner un bon challenge à son champion.

Gegard Mousasi en est un qui, selon moi, pourrait donner du fil à retordre à Henderson. Depuis sa défaite contre King Mo Lawal, il s'est battu deux fois pour l'organisation DREAM et il sera de retour avec Strikeforce le 9 avril pour affronter Mike Kyle. Mousasi, c'est un vrai dangereux et un duel contre Henderson serait quelque chose à voir.

Certains ont même soulevé la possibilité d'organiser un méga-combat entre Henderson et Fedor Emelianenko. Je trouve que c'est un drôle de matchup, mais je me dis que ça pourrait être bon. Toutefois, pour le bien de Fedor, j'aimerais le voir revenir à l'action avec un test un peu moins corsé.

Ceux qui suivent le combat ultime depuis quelques années seulement connaissent peut-être un peu moins bien Dan Henderson, mais à l'époque de PRIDE, il a battu les meilleurs combattants au monde. Pour l'ensemble de sa carrière qui s'est étendue sur trois décennies, je le place sans hésiter au même niveau que des gars comme Chuck Liddell et Randy Couture, qui sont considérés comme des légendes.

Tim Kennedy : méconnu et sous-estimé

L'histoire de Tim Kennedy n'est pas banale. Béret vert au sein des forces armées américaines, il poursuit une carrière de combattant parallèlement à ses obligations militaires. Il devra d'ailleurs éventuellement retourner en Irak ou en Afghanistan.

Kennedy, qui affrontait Melvin Manhoef en fin de semaine, est selon moi l'un des combattants les plus sous-estimés au monde chez les 185 livres. Il a monté les échelons sans faire trop de bruit, mais il est vraiment bon. Strikeforce n'a pas fait beaucoup de publicité autour de lui pour ce combat.

Manhoef, lui, était déjà reconnu mondialement en raison de sa carrière en K-1. La liste de ses victoires par K.-O. est d'ailleurs assez impressionnante et effectivement, debout, il est un striker de classe mondiale. Tu ne veux pas rester face à face avec lui, parce qu'il peut te casser une jambe avec un seul coup de pied.

Kennedy le savait et il a fait ce qu'il avait à faire. En bon lutteur qu'il est, ce n'était qu'une question de temps avant qu'il n'amène le combat au sol, où il a réussi à étrangler Manhoef. Maintenant, j'espère qu'on lui donnera son combat revanche contre "Jacare". Le premier affrontement entre les deux avait été spectaculaire et je crois que le résultat pourrait être différent si on a droit à un deuxième.

Sinon, Robbie Lawler pourrait être un bon adversaire pour Kennedy, mais je pense que ce dernier l'emporterait haut la main.

Kampmann-Sanchez : personne ne méritait de perdre

Si on recule encore un peu plus de temps, il faut revenir sur les feux d'artifice qu'ont allumés Martin Kampmann et Diego Sanchez dans le combat principal du gala gratuit du UFC jeudi dernier.

Je sais que les avis ont été très partagés à l'issue de ce combat, que les trois juges ont donné unanimement à Sanchez. Personnellement, j'avais donné l'avantage à Kampmann en raison de tout le dommage qu'il a causé. Mais d'un autre côté, je sais que Sanchez a vraiment poussé l'action jusqu'à la dernière seconde et s'est probablement approprié la faveur des juges de cette façon.

On a raison de critiquer les juges parfois, mais dans ce cas-ci, il est impossible de les blâmer. Ça aurait vraiment pu aller d'un côté comme de l'autre et je n'aurais pas aimé être à leur place à cette occasion.

Pour vous donner une idée du spectacle que les deux gars ont donné, Dana White a décidé de leur accorder 50 000$ supplémentaires pour leur performance. C'était un peu sa manière de dire qu'il n'y a pas eu de perdant dans ce combat. Sanchez et Kampmann se sont présentés et ont livré la marchandise. Ils ont laissé leur cœur dans l'octogone et malheureusement, un seul pouvait en ressortir vainqueur.

Je suis un très grand fan de Martin Kampmann. Il est menaçant debout et il s'est beaucoup amélioré au sol. On l'a bien vu quand il s'est battu contre Paulo Thiago, qui possède une ceinture noire en jiu-jitsu mais qui n'avait trouvé aucune réponse sur le tapis.

C'est la même chose pour Sanchez. Les deux font partie de la crème chez les 170 livres. Pourtant, on dirait qu'il leur manque un petit quelque chose pour monter une marche supplémentaire, pour passer à l'autre étape.

Je ne sais pas ce qui leur manque... Peut-être qu'il faudrait juste que Georges s'en aille!

Tito est encore capable

Tito Ortiz fait beaucoup parler de lui ces temps-ci. Le Huntington Beach Bad Boy n'a jamais eu la langue dans sa poche, mais dernièrement, ce sont les autres qui n'arrêtent pas de parler de lui.

Le nom d'Ortiz a encore été soulevé jeudi dernier quand Igor Pokrajac a fait le souhait de l'affronter après sa victoire contre Todd Brown.

Je ne sais pas ce qui attend Ortiz, mais ce que je pense, c'est qu'il est encore capable d'être compétitif au plus haut niveau de son sport. C'est vrai que bien des choses ont changé dans les MMA depuis l'époque où Ortiz faisait la pluie et le beau temps au début des années 2000. Et moi aussi je trouve que ça devient lassant de l'entendre dire qu'il est blessé et se retirer de tous ses combats.

Peut-être qu'il devrait prendre le temps de guérir comme il faut pour qu'on le voit de nouveau à son plein potentiel. Mais en santé, je suis persuadé qu'il peut encore être vraiment dangereux.

*Propos recueillis par Nicolas Landry.